Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Créa Latte, un lieu amiénois qui allie pause gourmande et atelier créatif

Lancé en novembre dernier à Amiens par Aurélie Hurel et Victoria Lavay, Créa Latte propose de la peinture sur céramique et la réalisation de petits objets en jesmonite. Des activités créatives qui rencontrent un succès grandissant auprès des particuliers comme des entreprises.

Victoria Lavay et Aurélie Hurel ont lancé Créa Latte en novembre à Amiens. © Aletheia Press DLP
Victoria Lavay et Aurélie Hurel ont lancé Créa Latte en novembre à Amiens. © Aletheia Press DLP

Depuis novembre, le café-atelier amiénois Créa Latte ne désemplit pas. Une bonne surprise pour Aurélie Hurel et Victoria Lavay, les deux fondatrices. Ici, pendant deux heures, on choisit de peindre une assiette, un vase, une tasse ou encore une gamelle pour animaux en céramique. On peut également créer des accessoires en jesmonite, un matériau composite à base d’eau, utilisé pour mouler, couler ou sculpter des objets.

«Avant même l’ouverture, nous avions des réservations et, très rapidement, les week-ends ont été complets. Je pense vraiment que c’est une offre qui manquait à Amiens», observe Aurélie Hurel. «Pendant le covid, beaucoup de gens ont eu le temps de tester des activités, surtout manuelles. Depuis, on sent un réel engouement pour tout ça. C’est un moment que l’on prend pour soi, pour créer quelque chose, c’est positif et rassembleur», analyse, de son côté, Victoria Lavay.

Les artistes en herbe reviennent chercher leur création 15 jours à trois semaines plus tard, le temps pour les dirigeantes d’émailler les productions. «C’est une activité accessible à tous. Beaucoup de gens qui viennent n’ont jamais peint sur céramique. Nous proposons des inspirations, des pochoirs… et nous restons évidemment en soutien si besoin», poursuivent-elles. Très sollicitées pendant les fêtes de fin d’année, les deux amies ont pour ambition, en 2026, d’asseoir leur notoriété et de mettre en place d’autres activités. «Rien n’est encore défini, mais nous aimerions, à terme, proposer des cours collectifs pour faire découvrir à nos clients d'autres pratiques», précise Aurélie Hurel.

Un projet co-porté

Après deux mois d’ouverture, Aurélie Hurel et Victoria Lavay se sentent pleinement épanouies dans leur nouvelle vie. «Tout s’est fait assez naturellement. Très rapidement, nous avons eu l’impression d’avoir adopté une sorte de routine», confie Victoria Lavay qui a rencontré son acolyte pendant ses études. Il y a tout juste un an, après une licence d’éco-gestion et un master en ressources humaines, les deux amies ont commencé à s’interroger sur leur avenir respectif. «Mon contrat d’alternance était terminé et j’ai commencé à réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire. Je suis issue d’une famille de commerçants et je pense qu’inconsciemment, j’ai toujours eu envie d’ouvrir ma propre entreprise», confie Aurélie Hurel.

Victoria Lavay soutient et conseille son amie avant, elle aussi, de se prendre au jeu de l’entrepreneuriat. «Lorsque l’idée d’ouvrir un café créatif a émergé, il est devenu de plus en plus naturel de se lancer toutes les deux. Nous nous connaissons bien et nous savions que nous pouvions travailler ensemble en toute confiance», souligne-t-elle. Accompagnées par la BGE, les entrepreneuses sont allées se former à Nantes auprès de la créatrice d’un café-atelier. «Au départ, la question du four nous a un peu effrayées. C’était quelque chose de nouveau et un investissement assez lourd, mais cela s’est finalement avéré assez simple», poursuit Aurélie Hurel.

Accueillir des entreprises

Créa Latte envisage également de développer des team buildings à destination des entreprises.
«Nous avons accueilli un premier groupe et cela s’est vraiment bien passé. Tout le monde était content de découvrir cette activité et de repartir avec sa création», notent-elles. À tel point qu’elles souhaitent aujourd’hui développer ce volet. «Nous pouvons privatiser l’espace à la demande», indiquent celles qui proposent également des boissons chaudes ou froides ainsi que des cookies réalisés par une créatrice locale.