«Le groupe se porte bien. Nous avons une activité commerciale très forte et très dynamique» se félicite Laurent Martin, directeur général du Crédit Agricole de France. Il faut dire que le groupe a publié d'excellents chiffres : un produit net bancaire à 728,4 millions d'euros (+ 4,6%), un encours d'épargne établi à 40,4 milliards d'euros (+4,3%) – porté notamment par la hausse des livrets, des dépôts à vue et de l'assurance vie. «Nous n'aurions pas parié là-dessus en 2024. Il n'y a pas eu de dégradation pour les particuliers et les petits professionnels. Par contre, il y a des signes d'inquiétude pour les PME, avec une montée des risques, notamment dans l'immobilier, le textile, le commerce, la grande distribution... Les entreprises temporisent ou reportent leurs projets d'investissement» prévient Laurent Martin. Quelques opérations significatives d'accompagnement menées en 2025 sont à noter : Lelieur et Karafun dans leurs réorganisations capitalistiques, Groupe Carré dans le financement de sa croissance organique, JMT Le Royaume des animaux dans une opération de croissance externe, etc.
Si les projets ont été moins nombreux que sur les dernières années, le Crédit Agricole Nord de France témoigne d'une résilience importante des Hauts-de-France, et de résultats meilleurs que dans les autres régions françaises. «La région investit et a d'importants projets. Certes le capital risque est dans une période plus basse mais c'est un effet de décalage.» C'est l'occasion pour le groupe de déployer la version 2 de son véhicule d'investissement «PME et territoire», pour financer la croissance des entreprises régionales en proposant aux clients sociétaires d'investir dans des PME et ETI des Hauts-de-France. Au total, 33 entreprises sont soutenues par ces deux fonds.
Des fonds pour le secteur agricole
Fidèle à son engagement auprès de l'agriculture, le Crédit Agricole Nord de France s'est engagé sur deux fonds : le «Fonds de Soutien à l'élevage laitier», avec des aides directes allant de 10 000€ à 50 000€ par projet, notamment auprès de producteurs en fin de carrière pour moderniser leurs exploitations et en favoriser la transmission. Une trentaine de dossiers ont ainsi été réalisés en 2025. Ainsi que le «Fonds Ferme by CA» doté d'un million d'euros, pour la transition agricole et alimentaire (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, préservation des sols et de la biodiversité...).
L'ouverture d'un bureau en Belgique
«Nous avons décidé d'ouvrir un bureau en Belgique pour renforcer notre ancrage, suite à l'acquisition, en 2024, de Degroof Petercam» poursuit Laurent Martin. Cette référence en banque privée et gestion d'actifs permet ainsi au Groupe de faire de la Belgique «un axe majeur de son développement européen», combiné à la prise de participation de 10% dans Crelan. Dès 2026, une succursale verra le jour, très probablement à Bruxelles. Le groupe compte déjà plus de 8 000 clients belges et espère en conquérir une bonne centaine.
Du nouveau du côté de l'immobilier
«Nous sommes entrés en négociation avec Citya Immobilier (filiale du groupe Arche) pour céder l'intégralité de nos parts dans le capital de notre filiale Square Habitat Nord de France. La totalité des collaborateurs et des agences rejoindront Citya en 2026» explique Laurent Martin. L'officialisation devrait avoir lieu en mars ou en avril.