Entreprises
Créer son entreprise en Pays de Bitche
Dynamiser l’activité économique en secteur rural. C’est la trame de l’action de la Communauté de communes du Pays de Bitche qui communique cet été vers les entrepreneurs installés et ceux en création.

Avec une densité de 46 communes, le Pays de Bitche est riche de sa diversité d’activités entrepreneuriales, de services de proximité, d’artisans et de commerçants. Pour encourager les acteurs économiques installés dans leur essor et séduire de potentielles créations sur son territoire, la Communauté de communes du Pays de Bitche communique actuellement sur You Tube quant aux possibilités financières et immobilières visant à développer un entrepreneuriat dans son périmètre géographique. De par sa compétence économique, l’intercommunalité active plusieurs leviers. Ainsi, elle abonde à partir de son budget propre deux dispositifs.
Hôtel d'entreprise
Le premier est porté par le département de la Moselle : l’Aide Mosellane à l’Immobilier d’Entreprise (AMIE). Le second est l’ACCOR (Accompagnement des commerces en ruralité pour la revitalisation des bourgs). La Communauté de communes du Pays de Bitche a activité l’an passé 160 000 €. Ces aides valent pour des entreprises de moins de vingt salariés et souhaitant investir dans l’immobilier. Pour les créateurs, c’est une passerelle intéressante pour pouvoir dans la foulée solliciter les financeurs que sont les banques et autres. Investissement en ruralité, réhabilitation, organisation dans la qualité du travail : les points forts de cet axe local fort. Si la solution peut être financière, elle tient aussi aux infrastructures. La communauté de commune, en zone industrielle ou artisanale, déploie un volet d’offres en termes d’espaces de terrain ou de location d’ateliers ou de bureaux via son hôtel d’entreprise. Au final, ce panel de solutions tend à dynamiser les offres d’implantation et d’emploi sur ce territoire mosellan.