Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Creusot-Montceau : la gare TGV se prépare à l’arrivée d’un train low-cost

Un vent de renouveau souffle sur la gare TGV Creusot-Montceau : dès 2029, l’opérateur privé Kevin Speed prévoit d’y installer ses rames low-cost, de multiplier les trajets et de créer une centaine d’emplois grâce à une nouvelle halle de maintenance.

© AdobeStock
© AdobeStock

En effet, la gare TGV Creusot-Montceau pourrait connaître un changement majeur. Avec ses 750 000 voyageurs annuels, elle ambitionne désormais de doubler ce chiffre grâce à l’arrivée de Kevin Speed. Cet opérateur entend métamorphoser la ligne Paris-Lyon en proposant des allers-retours toutes les heures de 6h à 22h et en s’arrêtant dans toutes les gares intermédiaires. Cette démarche représente une opportunité importante pour les habitants du bassin minier et de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) qui mise sur cette dynamique pour renforcer l’attractivité du territoire.

Un projet ambitieux

D'autre part, Kevin Speed envisage aussi d'installer une halle de maintenance sur le site Coriolis, à proximité de la gare. Les trains y seront assemblés et entretenus, avec des pièces fabriquées localement chez Alstom au Creusot. À la clé, une centaine d’emplois supplémentaires viendront compléter les récents investissements de la CUCM pour attirer de nouvelles entreprises comme le joaillier MCGP ou le concepteur de mini-réacteurs Jimmy.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de dynamiser durablement le territoire. À terme, la gare Creusot-Montceau pourrait devenir un maillon stratégique entre Paris et Lyon, mais également un moteur de croissance locale. Un accord de dix ans a déjà été signé avec SNCF Réseau pour sécuriser l’accès aux voies.