CSNE : lancement de l’enquête publique environnementale sur la ligne ferroviaire Creil-Jeumont
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) et la SNCF Réseau lancent une enquête publique environnementale sur le rétablissement ferroviaire de la ligne Creil-Jeumont, appelée la ligne Paris-Noyon-Saint-Quentin. Une nouvelle section de ligne ainsi qu'un de franchissement du canal seront notamment construits. Cette enquête concerne les communes de Passel et de Pont-l’Évêque.

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe
poursuit son chemin. Une autre étape est enclenchée : les
travaux de rétablissement de la voie ferrée Creil-Jeumont
permettant de relier en train Paris, Noyon et Saint-Quentin, sous la
maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. Ces travaux sont soumis à
autorisation environnementale et un programme de mesures
environnementales, notamment à travers la démarche "Éviter- Réduire-Compenser", accompagne la réalisation de ces travaux.
Ce futur chantier comprend des
aménagements ferroviaires comprenant une section de ligne nouvelle
électrifié de 2 200 mètres de longueur dotée d’un ouvrage de
franchissement du Canal Seine-Nord Europe d’environ 90 mètres de
long, un ouvrage hydraulique pour le rétablissement de la Divette
ainsi que plusieurs petits ouvrages hydrauliques permettant également
le passage de la faune et le raccordement à la ligne existante
l'ouvrage de franchissement du Canal du Nord.
Une étude et une compensation environnementales
Dans la cadre de ces travaux, un
dossier d'autorisation environnementale pour le rétablissement
ferroviaire de la voie Creil-Jeumont a été déposé à l’automne
2023 auprès des services de l’État. Des mesures environnementales
liés à ces travaux de voie ferrée seront mis en œuvre sur deux
sites cumulant une surface de 69 hectares au total.
Le premier est le site des Étangs des
Écazieux, à Pimprez, occupant une surface de 43,25 hectares. S'il
fait déjà partie des sites de compensation dans le cadre des
travaux du Canal Seine-Nord Europe, dans le cadre des travaux de la
voie ferroviaire des mesures complémentaires de création de milieux
propices à la biodiversité sont prévues (création de boisements
humides, haies, mares, roselières, friche humide.
Le second site est celui du Bois de la Divette, situé sur les communes de Passel et de Pont l’Évêque, occupe une surface de 25,7 hectares. Des travaux de renforcement et de pérennisation du corridor écologique sont prévues, ainsi que la restauration ou la création d’habitats naturels pour les oiseaux, amphibiens, chauve-souris. «La gestion des sites de compensation du Canal Seine-Nord Europe, une fois réalisés et fonctionnels, est confiée pour 30 ans à des organismes spécialisés, et est financée par la SCSNE», précise la SCSNE.
Une enquête publique
À l’issue de la phase d’instruction, les services de l’État ont déclaré recevable le dossier de demande d’autorisation environnementale et sa mise à l’enquête publique a été décidée et est organisée par le préfet de l’Oise. Cette enquête concerne le rétablissement ferroviaire de voie Creil– Jeumont se déroulera du 8 septembre au 9 octobre 2025.
Modalités de l'enquête publique
Le dossier en ligne peut être consulté sur la page dédiée à l’enquête publique, ou en mairie des communes concernées, et s’exprimer sur le registre sur place.
- Rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences publiques en mairie :
o À Passel : lundi 8 septembre, 9 h – 12 h et jeudi 9 octobre, 16 h – 19 h,
o À Pont-l’Évêque : samedi 27 septembre, 9 h – 12 h,
- Joindre le commissaire enquêteur :
o par mail : ddt-seef@oise.gouv.fr (en précisant en objet « enquête publique – DAE
Rétablissement ferroviaire Creil – Jeumont »),
o par courrier : Mairie de Passel, à l’attention de M. Ferté, commissaire enquêteur, Rue
Principale, 60400 Passel.