Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cuisine centrale de Dijon : 20 ans au service de la restauration scolaire et de l’économie locale

Depuis deux décennies, la cuisine centrale de Dijon produit chaque jour des milliers de repas pour les écoles, en favorisant les circuits courts et en soutenant l’économie locale.

Photo d'Illustrations. © Adobe Stock
Photo d'Illustrations. © Adobe Stock

La cuisine centrale de Dijon, pilier de la restauration scolaire, souffle cette année sa 20e bougie. Une cinquantaine d’agents municipaux sont mobilisés chaque jour, pour préparer près de 8 000 repas, alliant qualité et équilibre nutritionnel. Au fil des années, ce service public s’est affirmé comme un acteur économique stratégique, soutenant l’agriculture locale et promouvant la transition alimentaire sur le territoire.

La restauration scolaire, moteur économique et éducatif

Au cœur du projet de transition alimentaire métropolitain, la cuisine centrale s’approvisionne via la légumerie métropolitaine en denrées fraîches et locales. Cette démarche favorise les circuits courts et soutient directement les producteurs du territoire. Chaque année, la cuisine centrale assure la production de 1,2 million de repas et de 473 000 goûters. Parmi les denrées utilisées, 56.4% sont des produits de qualité et durables, 37,3 % proviennent de l’agriculture biologique et 26,9 % sont issus des producteurs locaux.

Le programme "Chouette Cantine" complète cette démarche en sensibilisant les enfants à l’origine de leur alimentation, à l’équilibre alimentaire et à la réduction du gaspillage tout en leur faisant découvrir des plats variés, dont des options végétariennes.

Par ailleurs, la fréquentation quotidienne des restaurants scolaires a progressé depuis 2005, passant  4 300 à plus de 6 500 enfants, illustrant la croissance de ce service public dans la métropole dijonnaise.