Réseau chaleur
Daimler Buses relié au réseau de chaleur de Ligny-en-Barrois
Actée en conseil communautaire, en décembre, l’extension du réseau de chaleur de Ligny-en-Barrois va permettre de relier Daimler Buses à la chaudière biomasse intercommunale. Un partenariat qui bénéficiera autant à l’entreprise qu’à la collectivité.
Un partenariat bénéfique pour les deux parties. C’est dans ce sens que le raccordement de Daimler Buses annoncé en décembre lors du conseil communautaire de l’Agglomération Meuse Grand Sud a été présenté. Et pour cause, le groupe Allemand va sécuriser son approvisionnement énergétique en se protégeant des fluctuations du prix du gaz qui s’étaient envolés lors de l’hiver 2023 en se connectant à un réseau principalement alimenté par la biomasse, une énergie renouvelable. Du côté de l’Agglomération, l’arrivée de l’industriel renforce «la viabilité économique du réseau de chaleur», géré depuis 2007 par Dalkia qui utilise des ressources locales et renouvelables, permettant ainsi d’éviter les émissions de 966 tonnes de CO2.
Réduire l’empreinte carbone
Ce projet évalué à 1,4 million d’euros sera financé en partie par l’industriel et l’Ademe qui a accordé une subvention de 30%. Les travaux d’extension du réseau de 600 mètres devraient démarrer en février pour se terminer à la fin de l’été avec la volonté d’une mise en service dès la saison de chauffe, à l’automne prochain. L’initiative vise également à renforcer la décarbonisation du territoire en réduisant les émissions de CO2 de 31% liées au chauffage avec l’objectif à terme d’atteindre 85% d’énergies renouvelables dans le réseau. Cette décision marque aussi l’engagement des élus à répondre aux besoins de l’industriel allemand, qui avait annoncé en mai dernier, en amont du Sommet Choose France, sa décision d’un nouveau plan d’investissement de 92 millions d’euros et de recrutements massifs de 600 personnes supplémentaires pour accompagner la fabrication de bus hybrides et électriques et la modernisation des chaines de production sur son site linéen.