Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités locales

Décentralisation : Le Grand Est s'unit pour davantage d'autonomie

Les représentants des neufs départements du Grand Est se sont réunis le 7 octobre 2025 au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises pour appeler à plus de décentralisation.


 Eric Woerth, ministre de l'Aménagement du territoire et partisan de la décentralisation qu'il a tenté de relancer dans un rapport présenté l'an dernier au président Emmanuel Macron. © Thomas SAMSON
Eric Woerth, ministre de l'Aménagement du territoire et partisan de la décentralisation qu'il a tenté de relancer dans un rapport présenté l'an dernier au président Emmanuel Macron. © Thomas SAMSON

Au cours de cette rencontre, ont formulé une demande collective à l’État pour une reconnaissance accrue des collectivités locales ainsi qu'une décentralisation renforcée. Les élus des Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Communauté Européenne d’Alsace et Vosges ont souligné leur attachement à une France des territoires où la confiance envers les élus locaux est primordiale pour le bon fonctionnement de la démocratie et de l’action publique.

En parallèle, trois enjeux cruciaux ont été identifiés à savoir la nécessité d'un dialogue constructif avec l'État, la défense des solidarités humaines et territoriales, et la mise en œuvre de politiques publiques visant l'attractivité et le bien-vivre ensemble.

Adapter l’action publique à la réalité des territoires

Les élus insistent sur l'importance d'une action publique de proximité qui repose sur une autonomie financière réelle pour mieux répondre aux besoins des citoyens du Grand Est. Ils appellent ainsi à un "acte 3 de la décentralisation", soulignant que seuls les départements peuvent fournir des réponses concrètes aux préoccupations locales.

« Notre volonté de poursuivre une action publique de proximité, au service des habitants du Grand Est sur la base d’une réelle autonomie de financement garantissant la mise en œuvre nos compétences. », affirment les représentant des départements de la région.

Cette déclaration fait écho à une précédente opération menée en avril 2025, en réponse aux économies exigées par le gouvernement. Les présidents des départements présents ont réaffirmé leur détermination à défendre les intérêts de leurs territoires face aux défis économiques et sociaux actuels.

« Pour ce faire, nous appelons à un véritable acte 3 de la décentralisation prenant en compte le rôle majeur et essentiel de proximité que seuls les Départements peuvent jouer pour apporter des réponses concrètes à nos concitoyens », résument les présidents des Conseils départementaux du Grand Est.