Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Depuis Beauvais, la Brosserie Française atteint 1 million de brosses à dents vendues à petit prix

C'était une conviction profonde... et le pari est réussi. La Brosserie Française, basée à Beauvais, a atteint un million de brosses à dents made in France vendues, fabriquées depuis ses ateliers, au prix de 0,99 euros, au sein des grandes surfaces. Un succès qui montre que les produits éco-conçus et made in France attirent quand ils deviennent accessibles.

Les brosses à dents de la Brosserie Française. © Brosserie Française
Les brosses à dents de la Brosserie Française. © Brosserie Française

C'est une grande étape pour les brosses à dents éco-conçus et made in France. Les brosses à dents «Parti Prix» de la Brosserie Française, proposées à moins d'un euro, rencontrent un très vif succès. Lancées en juillet 2024 pour la première fois au sein de la grande distribution, ces brosses à dents ont atteint un million d'unités vendues en octobre. Ainsi, La Brosserie Française, via sa marque Les Vertueux, confirme l'attrait des consommateurs pour un produit fabriqué en France, éco-conçu et surtout accessible à tous.

Et c'est une belle réussite pour l'entreprise qui fabrique ses brosses à dents au sein de son atelier à Beauvais. Ces produits très concurrencés par la Chine n'avaient jamais eu leur place, ou très peu, au sein de la grande distribution, le prix unitaire ne pouvant jamais être compétitif, malgré la qualité des produits. Mais la Brosserie Française a su convaincre les grandes surfaces : avec des gros volumes, le prix peut être désormais compétitif. Avec Leclerc en précurseur, ces brosse à dents se retrouvent maintenant dans les rayons d'Auchan et des Magasins U.

Aujourd’hui distribuée dans plus de 2 700 points de vente en grandes et moyennes surfaces, «la marque Les Vertueux illustre parfaitement le savoir-faire historique de La Brosserie Française», exprime l'entreprise.

Une réussite

C'est donc une réussite industrielle, avec une brosserie qui a su garder son savoir-faire, en prenant des risques, en innovant et en se relevant sans cesse. Avec ce nouveau marché, la Brosserie Française gagne en croissance, alors que ses marques étaient distribuées essentiellement dans les réseaux bio et via le e-commerce. Et les études le prouvent : selon les données Nielsen à fin mai 2025, La Brosserie Française est passée de la 10ᵉ à la 5ᵉ place des sociétés propriétaires de marques de brosses à dents en HMSM, en chiffre et en volume. «La réussite de La Brosserie Française est également reconnue par la profession. En septembre dernier, l’entreprise a été lauréate du FEEF d’or avec Carrefour dans la catégorie hygiène, récompensant les meilleures collaborations entre PME ETI et distributeurs», précise l'entreprise.

La qualité des produits de cette industrie est aussi remarquée : labellisée PME+ et Entreprise du Patrimoine Vivant, La Brosserie Française fabrique des produits certifiés Origine France Garantie, attestant de la qualité et du savoir-faire français de ses produits.