Territoires
Des apprentis mosellans réalisent une lanterne en forme de sapin
Le 2 septembre dernier, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, s’est rendu au Pôle Formation UIMM Moselle à Yutz pour rencontrer sept jeunes apprentis.

L’événement s’est déroulé en présence de Nathalie Vaxelaire, directrice générale de l'UIMM Lorraine. Dans le cadre d’un partenariat avec Moselle Attractivité, ces apprentis ont conçu et réalisé une lanterne en forme de sapin. Elle sera installée au Sentier des Lanternes et dévoilée lors de son inauguration le 21 novembre prochain à la cité messine. D’environ quatre mètres de haut, ce sapin lumineux est le fruit d’un projet inédit qui conjugue innovation, transmission des savoir-faire et mise en valeur du territoire.
Des apprentis engagés
Pensée, conçue, et fabriquée par les apprentis du Pôle formation UIMM Lorraine, la nouvelle lanterne du Sentier des Lanternes 2025 est le fruit d’un travail collectif mené dans des conditions proches de celles de l’industrie. Encadrés par leurs formateurs, les jeunes en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) et en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) ont été impliqués dans chaque étape : de l’étude du projet à la modélisation 3D, de l’usinage à l’assemblage, jusqu’à la mise en tissu et en lumière. Léo Morant, Louis Thill, Yannis Holin, Benjamin Lac, Soren Hotton, Robin Schneider et Gaétan Mathieu sont les apprentis engagés dans la réalisation de la lanterne.