Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des eaux de la station d’épuration d’Abbeville bientôt réutilisées

Après l’accord des autorisations réglementaires, jusqu’à 80 000 md’eaux usées traitées devraient trouver de nouvelles utilités, comme le nettoyage des réseaux d’assainissement. Une innovation possible grâce à la REUT box installée par les équipes de Véolia.

Laurent Planage et Michel Blondin ont officié pour l’inauguration.
Laurent Planage et Michel Blondin ont officié pour l’inauguration.

C’est une première à l’échelle du département de la Somme, la ville d’Abbeville et Veolia ont inauguré leur REUT Box. C’est un équipement novateur qui offre un traitement supplémentaire de l’eau, en sortie de station d’épuration. Ce qui permettra dans les prochaines semaines, après toutes les autorisations, d’assurer de nouveaux usages.

Un retard important à rattraper

Ainsi, la REUT Box, aménagée dans un ancien container entièrement sécurisé, devrait alimenter les camions hydrocureurs pour le nettoyage des réseaux d’assainissement de la ville, couvrant ainsi 100% de ses beshoins journaliers. Des études sont actuellement en cours pour étendre les usages au nettoyage des voiries, à l’irrigation d’espaces verts, voire à l’alimentation d’une serre à proximité. Cette approche progressive permettra d’optimiser progressivement l’utilisation de cette ressource alternative tout en respectant le cadre réglementaire.

La REUT Box est capable de traiter jusqu’à 240 m3/jour d’eaux usées en sortie de station d’épuration, soit au minimum 3% du total des eaux usées : «En France, 0,7% des eaux traitées sont réutilisées pour des usages non conventionnels, a rappelé Laurent Planage, directeur Véolia Somme, lors de l’inauguration. En Espagne, c’est 14% et en Israël 80%». Face à ce retard important, Emmanuel Macron, le président de la République, a fixé l'objectif d'atteindre 10% d'ici 2030. Dans ce cadre, un nouveau décret paru au journal officiel le 5 octobre réglemente l'utilisation de ces eaux pour le nettoyage urbain. Il vise à accélérer les autorisations.

La REUT Box est aménagée dans un ancien container sécurisé.

Afin de produire une eau de qualité, la REUT Box utilise une technologie éprouvée et robuste combinant trois étapes essentielles. La première est une filtration sur billes de verre pour éliminer les matières en suspension. Elle est suivie d’une désinfection UV pour éliminer virus et bactéries. Enfin, la chloration assure un effet rémanent jusqu’à l’usage final. L’ensemble est piloté par un automate intégré pour un fonctionnement nécessitant un minimum de maintenance.

Un ensemble d’actions phares

L’eau produite est ensuite stockée dans une bâche de 50 m³. Elle sera distribuée via une borne sécurisée, située à l’extérieur du site, permettant un remplissage rapide et efficace des cuves soit 5 men dix minutes : «La REUT Box a une capacité de 80 000 mpar an soit l’équivalent de 30 piscines olympiques, a-t-il ajouté. C’est une vraie économie tout en préservant la ressource en eau. Du problème, ça devient une opportunité».

Cette REUT Box constitue l’une des actions phares du partenariat renforcé entre la ville d’Abbeville et Veolia dans le cadre des délégations de service public eau et assainissement engagées en 2023. Ce programme ambitieux comprend également : l’installation de deux trackers solaires sur le site des trois réservoirs ; un plan d’actions visant à réduire de 15% les consommations électriques de la station d’épuration ; la mise en place du télérelevé pour optimiser la gestion des consommations (lequel sera achevé à la fin de l’année) et la distribution de kits d’économie d’eau aux usagers ; des dispositifs de surveillance de l’environnement avec la pose d’une sonde Leko (étude de la biodiversité) et d’une bouée Swarm pour surveiller la qualité des eaux de la Somme ou la mise en place d’un système de biosurveillance utilisant des gammares (crevettes) pour évaluer l’impact biologique réel de la station sur le milieu aquatique.

Les camions viendront se brancher sur une borne extérieure sécurisée.

Cette mini-centrale mobile de traitement des eaux usées est le fruit d’un investissement de près de 300 000 euros. La REUT Box devrait bénéficier d’un financement de l’agence de l’eau Artois Picardie à hauteur de 88 674 euros. «Nous utilisons beaucoup d’eau pour nettoyer nos réseaux. Cet équipement s’inscrit dans le programme des économies d’énergie», a souligné Michel Blondin, adjoint au maire en charge du développement durable. Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, retenu au moment de l’inauguration par les obsèques de Pascal Lefebvre, maire d’Epagne-Epagnette, a tenu à communiquer le discours qu’il aurait prononcé : «Chaque litre d’eau réutilisé est un pas de plus vers une ville plus respectueuse de son environnement. En inaugurant cette REUT Box, nous affirmons que chaque goutte compte, et que chaque territoire a sa part à prendre dans la bataille pour préserver cette ressource vitale qu’est l’eau».