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Transport

Des financements pour les lignes capillaires de fret en Lorraine

La Région Grand Est vient d’annoncer une enveloppe supplémentaire pour permettre à certaines lignes capillaires de fret de perdurer. Les lignes Pont-Saint-Vincent/Xeuilley et Pont-Saint-Vincent/Rosières sont concernées.

© Emmanuel Varrier. Des financements supplémentaires viennent d’être débloqués par la Région pour assurer la pérennité de certaines lignes stratégiques de fret.
© Emmanuel Varrier. Des financements supplémentaires viennent d’être débloqués par la Région pour assurer la pérennité de certaines lignes stratégiques de fret.

Favoriser le fret pour un transport durable ! L’objectif est plus que louable encore faut-il que les lignes capillaires de fret perdurent.

Le Grand Est comporte 27 lignes de fret aujourd’hui et seulement 20 connaissent une activité actuellement. Depuis 2016, 18 lignes dont six en Lorraine ont bénéficié de subventions pour un montant global d’investissement de 143,7 M€ (dont 41,1 M€ financés par la Région).

«Les premiers travaux de sauvegarde engagés, dès 2015, pour une pérennité de cinq ans voire de dix ans ne permettent plus aujourd’hui de garantir le maintien des performances, ni même le maintien de l’ouverture de ces lignes. Plusieurs de ces lignes étaient menacées d’interdiction de circulation dès cette année si des travaux n’étaient pas engagés», assure l’exécutif régional.

La ligne Pont-Saint-Vincent/Xeuilley est concernée ! De nouveaux programmes d’investissement ont donc été identifiés par SNCF Réseau. L’autorisation de transfert de la ligne Jarville - Vittel par l’État au profit de la Région Grand Est a été obtenue et les modalités de travaux ont été précisées. Le planning prévoit le transfert effectif de la ligne pour mi-2027, avec à la clé une ouverture au trafic Voyageurs.

Afin de maintenir les performances de la ligne jusqu’à la mise en œuvre du programme de travaux, il a été retenu la réalisation de travaux indispensables afin de garantir la pérennité de la ligne jusqu’en 2029.

Le trafic global sur cette ligne équivaut à environ 11 500 poids lourds Les travaux garantiront la circulation des trains jusqu’en 2029, permettant au concessionnaire de la ligne Jarville-Vittel de réaliser les études et les travaux nécessaires à l’horizon 2029-2030.

Lignes stratégiques

À l’occasion de sa commission permanente de fin juin, la Région Grand Est a proposé un avenant à la convention de financement initial passant de 0,916 M€ à 1,473 M€.

«Le maintien et la sauvegarde de cette ligne sont stratégiques pour le territoire en terme de décarbonation des modes de transport de marchandises et dans l’intérêt du tissu économique local. L’État et la Région se sont entendus pour proposer un plan de financement permettant de préserver cette ligne capillaire de fret.»

L’État devrait augmenter sa participation de 45 % à 50 %. La Région propose d’augmenter sa participation de 33,33 % à 41,90 %.

La ligne Pont-Saint-Vincent/Rosières est également concernée avec des risques d’interdiction de circulation.

Cette ligne a déjà bénéficié d’un soutien régional d’un montant global de 2,165 M€.

«Pour permettre le maintien des circulations de trains de fret sur cette ligne, des travaux sont nécessaires. Ils permettront la circulation des trains jusqu’en 2028 (la SNCF Réseau réalisera des études afin de préparer une phase de travaux plus importante à l’horizon 2029-2030).»

Comme pour la ligne Pont-Saint-Vincent/Xeuilley, le maintien et la sauvegarde de la ligne étant jugé stratégique pour le territoire, l’État et la Région se sont entendus pour proposer un plan de financement permettant de préserver cette ligne capillaire fret.