Territoires

Scalen-VNF : des histoires d’eau pour le bien commun

L’eau, une ressource à préserver, changement climatique oblige, et une manne en termes de développement économique ! Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine et la direction territoriale Nord-Est des Voies navigables de France (VNF) s’emparent du sujet en croisant leurs regards. Première concrétisation : un document intitulé : «L’eau, un bien commun au cœur du défi écologique».

L’agence Scalen et la direction territoriale Nord-Est des Voies navigables de France (VNF) croisent leurs regards au sujet de l’importance de l’usage et de la gestion de l’eau sur le territoire Sud lorrain.
L’agence Scalen et la direction territoriale Nord-Est des Voies navigables de France (VNF) croisent leurs regards au sujet de l’importance de l’usage et de la gestion de l’eau sur le territoire Sud lorrain.

Le canal de la Marne au Rhin, deuxième axe fluvial touristique après le canal du Midi, c’est dire le potentiel en matière de tourisme ! C’est l’un des constats établis dans le dernier cahier de Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine «L’eau, un bien commun au cœur du défi écologique» (disponible sur le https://www.agencescalen.fr). 

Ce document a été réalisé avec la direction territoriale Nord-Est des Voies navigables de France (VNF), membre récent de l’agence. «Notre volonté est d’apporter un regard croisé pour faire le point ensemble sur les enjeux et usages de l’eau», assurent Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale Nord-Est de VNF, Bertrand Kling, président de l’agence Scalen et Pascal Tatton, son directeur général à l’occasion de la présentation de ce cahier la semaine dernière. Objectif : donner les (bonnes) clés aux décideurs territoriaux pour adapter les politiques publiques.

Transport multimodal

Si le volet environnemental avec le nécessaire changement de comportement au niveau de la consommation de l’eau face à l’urgence climatique, l’eau et ses infrastructures s’affichent comme un moteur du développement économique des territoires avec comme ADN affiché : la décarbonation du transport de marchandises. 

«Le fluvial n’a pas d’intérêt seul. Il faut penser en mode transport multimodal. La Moselle canalisée est un axe logistique majeur du sillon lorrain. Ouvert sur les grands ports de la Mer du Nord, il a vocation à se développer compte tenu du besoin en transports massifiés et décarbonés et la saturation du réseau autoroutier», assure Sophie-Charlotte Valentin, qui est également vice-présidente du Syndicat mixte ouvert (SMO) des ports lorrains regroupant les neuf ports publics de la région. Il prépare une nouvelle concession unique pour l’activité logistique. Elle devrait être opérationnelle à l’été prochain. Six millions de tonnes de marchandises par an sont acheminées du Nord au Sud sur les axes fluviaux régionaux. La capacité est de l’ordre de 20 millions de tonnes. Le potentiel est là, reste à bâtir des modèles économiques fiables.