Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des parents, des bébés et des livres pour tout le département de la Somme

Des élues du département de la Somme étaient présentes, jeudi 22 janvier à la médiathèque «La Caroline» de Corbie, pour le dévoilement de l’album «Pas pareil» de l’illustratrice Émilie Vast, qui sera offert à chaque nouvelle naissance ou adoption samarienne en 2026.

Présentation de l’album lauréat à la médiathèque La Caroline à Corbie en présence de Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, du patrimoine et des sports, Emilie Vast, autrice et illustratrice de «Pas pareil» et de Csil, autrice et illustratrice.
Présentation de l’album lauréat à la médiathèque La Caroline à Corbie en présence de Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, du patrimoine et des sports, Emilie Vast, autrice et illustratrice de «Pas pareil» et de Csil, autrice et illustratrice.

Depuis 2015, le département de la Somme et la bibliothèque départementale, avec le soutien de la DRAC, distribuent gratuitement plus de 5 000 albums pour accompagner les premiers pas des enfants et les initier au goût de la lecture. Une partie des albums édités est également diffusée dans le réseau des médiathèques du département.

Chaque ouvrage est sélectionné avec soin par un jury qui porte une attention particulière au message qu’il transmet. Cette année, «Pas pareil» met en lumière la force de l’amitié et l’acceptation des différences de chacun. Cette action vient en complément de l’accompagnement proposé aux parents par la Protection Maternelle et Infantile. Elle accompagne les femmes à chaque étape de leur grossesse, réalise le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, assure des actions de prévention, mène des actions de dépistage des handicaps et réalise chaque année plus de 11 000 visites post-natales. Et c'est donc Emilie Vast, l'autrice et illustratrice de «Pas pareil», l'album lauréat offert aux parents d’enfants nés ou adoptés dans la Somme en 2026 et Csil, l'autrice et illustratrice invitée dans le cadre de la résidence petite enfance.

«En fait, c'était à l'origine déjà de la part de ma maison d'édition une demande de faire un livre où un plus grand pourra lire, quelque chose de simple et ça m'a inspirée l'idée de l'arrivée d'un enfant, de quelqu'un d'autre dans une famille, dans une fratrie, dans un groupe d'amis. Le fait qu'il y en a un qui arrive, il n'est pas pareil. Et puis, il s'en suit toute la comparaison de ce qu'on peut faire de différent et qui nous rapproche malgré tout», raconte l'autrice.

Pour Sabine Carton, conseillère départementale du canton de Corbie et vice-présidente en charge des ressources humaines au département, ce fut aussi l'occasion de recevoir les bibliothécaires de tout le territoire à Corbie, dans ce bel écrin ouvert il y a plus de dix ans. «Pour nous, c'est une réelle chance. On a un beau site qui est très bien entretenu. On a des bibliothécaires qui sont super, et donc qui arrivent à faire venir les usagers, qui s'occupent énormément des enfants, des lecteurs, des non-lecteurs».

Lancement de l'opération «Des parents, des bébés, un livre» par le conseil départemental de la Somme pour la lecture publique, et au-delà, auprès des familles.

Créer du lien par le livre

«Un livre ça reste tout le temps, c'est un objet. Moi j'ai des livres que j'ai gardé de mon enfance. Cela a une importance capitale, avec ou sans texte, moi je raconte, c'est pour ça que je trouve que je m'exprime mieux avec mes dessins qu'avec l'écrit, les mots», ajoute Csil. La Bibliothèque départementale de la Somme porte, en effet depuis plusieurs années, avec le soutien du Ministère de la culture, l’opération «Des parents, des bébés, un livre» en direction des publics prioritaires du Département et tout particulièrement la petite enfance.

Cette opération s’articule autour d’un album de littérature de jeunesse offert aux parents des enfants nés ou adoptés dans le département pendant l'année en cours. Cet album résulte d'un concours choisi par un jury composé de professionnels de la petite enfance, de bibliothécaires et d'élus du Département. Il y a aussi une résidence d'auteur, des journées de formation interprofessionnelles et un festival à destination des tout-petits de 0 à 6 ans qui réunit parents, bibliothécaires, assistantes maternelles, animateurs…

«Son objectif est de transmettre le plaisir de lire dans un souci de prévention de l’illettrisme et de support d’accompagnement des parents pour l’éveil et le développement de leurs enfants. Le livre, je crois que c'est ce qu'il y a de plus important, en fait, dans la vie, pas seulement d'un enfant, mais dans la vie d'un humain, d'un homme, d'une femme, d'un bébé, d'un enfant. Et nous, ce qu'on essaie de faire avec cette opération, c'est de faire entrer le livre dans les familles, dès le plus jeune âge. Les livres, aujourd'hui, la littérature jeunesse, c'est un monde absolument fantastique, ajoute Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, du patrimoine et des sports. On ouvre des petites œuvres d'art sous toutes les formes, sous format livre de bain, format livre mou, livre en textile. On a de la bande dessinée aussi, parfois sans bulle. On a vraiment un canal qui permet aux parents, même, qui sont parfois éloignés eux-mêmes du livre, de pouvoir ne pas du tout être gênés vis-à-vis de cela et prendre ça comme un jouet, comme un vrai outil éducatif. On est pleinement convaincus que le livre, ça crée aussi du lien entre la famille et l'enfant, et entre le parent et son bébé».