Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des vergers ouvrent leurs portes dans la Somme

Les vergers écoresponsables ouvrent leurs portes pour la 15e édition de l'opération Vergers Ouverts. Il est encore possible de découvrir le nouveau millésime de la pomme française dans la Somme : les week-ends des 13/14 septembre et des 27/28 septembre. Rencontre avec Antoine Vanoy, l'arboriculteur passionné des Vergers du Santerre.

Arboriculteur depuis 1980, Antoine Vanoy fait partie de ces producteurs engagés, installé à Fresnes-Mazencourt en 1996.
Arboriculteur depuis 1980, Antoine Vanoy fait partie de ces producteurs engagés, installé à Fresnes-Mazencourt en 1996.

Depuis le 6 septembre, les vergers proposent visites pédagogiques, dégustations et activités familiales pour faire découvrir le fruit préféré des Français. Les Vergers du Santerre de Fresnes-Mazancourt dans la Somme ouvrent eux aussi leurs portes en septembre. Ils font partie des 34 vergers écoresponsables qui partout en France font découvrir leurs productions au cours de visites pédagogiques, alors que la récolte bat son plein. De quoi en apprendre davantage sur les méthodes de production.

Grâce à de nombreuses activités ludiques et didactiques, les Vergers Ouverts sont l’occasion pour chacun, petits et grands, de se familiariser avec le fruit français par excellence. Depuis plus de 20 ans, la démarche Vergers écoresponsables s’emploie à penser l’arboriculture de demain, durable et gardienne des équilibres naturels. Près de 1 400 pomiculteurs y sont engagés autour d’un objectif commun : produire des pommes françaises saines et savoureuses, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ce label, unique au monde, repose sur une charte rigoureuse (protection des pollinisateurs, gestion de l’eau, réduction des intrants etc.). Résultat : une production reconnue pour sa qualité, plébiscitée par les consommateurs, et qui représente aujourd’hui 70 % des pommes françaises.

Du local recherché par les consommateurs

L'arboriculteur Antoine Vanoy fait partie de ces passionnés. «Je me suis installé ici en 1996. Et je fais la porte ouverte avec l'ANPP, l'Association nationale des producteurs de pommes et poires, depuis cinq ans. C'est un métier où il faut se remettre en cause tout le temps, en permanence. C'est un métier de tous les jours. C'est-à-dire qu'on commence par les planter, après on les taille, après on enlève c'est l'éclaircissage, s'il y a trop de fruits. Et on finit par la récolte. Après on stocke les pommes et on les vend», explique l'arboriculteur qui travaille avec son fils Maxime, 26 ans, qui prendra la suite dans quelques temps. 50% de la clientèle vient d'Amiens. Les reste des consommateurs vient d'Albert, Péronne et Roye. «Nous sommes ouvert toute l'année et pendant deux mois, c'est la cueillette des pommes et poires. Je produis aussi des cerises, abricots et asperges. Dans la boutique, il a aussi des produits locaux, du lait, yaourts, fromages, viande et truites, échalotes, oignons, pommes de terre, et le jus de pomme qui vient de chez moi. Tout cela c'est ce que recherchent les gens aujourd'hui. Du local !»

Les Samariens à la découverte des vergers locaux comme Les Vergers du Franc Picard à Vron ou les Vergers du Santerre pour une libre cueillette et visite pédagogique du verger avec le producteur.

Une récolte de pommes à la hauteur

Tous les jours, pendant la cueillette, les Vergers du Santerre sont ouverts 7 jours sur 7, jusque fin octobre. En novembre, c'est 6 jours sur 7. De son côté, l’Association nationale pommes poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs et de centres d’expérimentation. L’ANPP valorise le savoir-faire de ses adhérents engagés dans la Charte Qualité Vergers écoresponsables, reconnue «Certification environnementale des exploitations agricoles» niveau 2 par le ministère de l’Agriculture en 2013. Le label Vergers écoresponsables identifie cette production depuis 2010. Elle représente un million de tonnes de pommes et 50 000 tonnes de poires.

Avec 1,485 million de tonnes, la récolte 2025 de pommes françaises est en légère augmentation par rapport à 2024 (+ 4%) et par rapport à la moyenne triennale (+ 3 %). Elle bénéficie également d’un bon niveau de qualité grâce à un bon taux de sucre et une belle coloration, notamment sur les "Gala" de début de saison.

Libre cueillette et vente de pommes avec les conseils d'Antoine Vanoy, l'arboriculteur des Vergers du Santerre, les week-ends des 13/14 septembre et 27/28 septembre.

Un marché des pommes et des poires satisfaisant

En termes de variétés, 2025 voit une stabilité des variétés Golden, Gala, Granny Smith principalement à 916 000 tonnes. «Comme les années précédentes, nous couvrirons largement les besoins nationaux en pommes, observe Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. La récolte de poires 2025 est de nouveau en augmentation avec un prévisionnel de 140 000 tonnes. Après une forte récolte en 2024 pour les variétés d’été, celles-ci sont en léger repli. La diversification du verger français de poires se poursuit. Le profil des consommateurs évolue largement ces dernières années avec de plus en plus de foyers composés de une ou deux personnes et des budgets consommation alimentaire contraints. Du côté de la grande distribution, les concentrations se poursuivent parmi les enseignes et le poids de plus en plus important des enseignes spécialisées en produits frais se confirme avec des progressions très élevées dans un secteur où la consommation globale est plutôt en recul».