Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pas-de-Calais : Catensys entame un projet de reconversion des salariés avec l'aide de Transitions Pro Hauts-de-France

Catensys, entreprise du secteur automobile de Calais, a lancé un projet de reconversion pour ses salariés volontaires au sein de l'entreprise chimique Interor, avec l'accompagnement de Transitions Pro Hauts-de-France. Ce projet est lancé pour anticiper les évolutions du secteur automobile et de la fin du moteur thermique.

©Transitions Pro Hauts-de-France
©Transitions Pro Hauts-de-France

L'entreprise Catensys, basée à Calais et spécialisée dans la fabrication de chaînes de moteurs, a décidé d'anticiper les évolutions du secteur automobile, et notamment l'arrêt programmé du moteur thermique. Pour y faire face, elle a noué un partenariat avec la société Interor, qui travaille dans le domaine de la chimie, et également installée à Calais. Les deux entités ont mis en place un projet de Transitions Collectives avec l'appui de Transitions Pro Hauts-de-France, pour permettre aux salariés volontaires de Catensys de se former au métier de conducteur d’appareils de l’industrie chimique. Ce projet permet donc aux salariés de sécuriser leur avenir professionnel, et à Interor de répondre à ses besoins de recrutement.

Transitions Pro Hauts-de-France a accompagné les deux entreprises dans la construction du projet, de la mise en relation initiale jusqu’au financement et au montage des parcours individuels. L’AFPA a conçu une formation dédiée de 400 heures. Durant la formation, les salariés de Catensys conservent leur contrat de travail initial durant la période d’essai chez Interor, avec possibilité de retour en cas de non-validation.

«Ce dispositif représente à la fois une opportunité sociale et solidaire - en offrant une perspective professionnelle durable à des salariés concernés par une situation de fragilité - et une réponse sur-mesure à nos besoins de recrutement. Notre objectif est d’intégrer les salariés en CDI dès le premier semestre 2026», explique Astrid Perot, responsable Ressources Humaines d'Interor.