Deux étudiants de l’ESEO Dijon brillent au concours national WorldSkills
Corentin Pineau et Pierre Constans remportent la médaille d’argent au concours national WorldSkills dans la catégorie "Industrie 4.0".
Les jeunes talents de l’ESEO Dijon continuent de se distinguer sur la scène nationale. Après leur victoire régionale, Corentin Pineau et Pierre Constans ont décroché la médaille d’argent lors de la finale nationale du concours WorldSkills, qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. Leur performance illustre l’importance de la formation technique et de l’innovation dans l’industrie française.
Un projet innovant
Lors de l’épreuve nationale, le duo a présenté une ligne de production simulée capable de détecter en temps réel les surconsommations énergétiques et de signaler automatiquement toute anomalie. Ce projet, axé sur l’interconnexion des données, des machines et de l’intelligence artificielle, reflète les enjeux de l’industrie du futur, où la performance énergétique et la fiabilité des systèmes industriels sont au cœur des préoccupations.
Grâce à cette distinction, Corentin Pineau et Pierre Constans se placent parmi les trois meilleurs binômes français dans la catégorie "Industrie 4.0" et pourraient représenter la France aux championnats d’Europe des WorldSkills, qui se tiendront à Düsseldorf en 2027. Une sélection en mars 2026 déterminera le binôme officiel, qui intégrera l’équipe de France des métiers et bénéficiera d’un accompagnement pour préparer la compétition européenne.
« La compétition était une très belle expérience, très enrichissante, du début de la préparation jusqu’à l’annonce des résultats. Je remercie grandement la région Bourgogne Franche-Comté qui a tout mis en oeuvre pour offrir aux compétiteurs les meilleures conditions possibles, nous permettant ainsi de donner le meilleur de nous-mêmes lors de la compétition» ; explique Corentin Pineau.
«Pour ma part, je suis fier de la compétition que nous avons disputée car malgré un entraînement très vite limité par le manque de matériel, nous avons pu fournir un bon travail nous permettant de décrocher la deuxième place » ; conclut Pierre Constans.