Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Devenir les pionniers du nettoyage spatial au Pays du Coquelicot

Esteban Martinez est le fondateur de Phinix Orbital Systems à Méaulte dans la Somme. Installée au sein du HUB, l'hôtel d'entreprises innovantes de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, la startup ambitionne de lancer des missions spatiales d'ici 2035.



Esteban Martinez, dirigeant de Phinix Orbital Systems à Méaulte dans la Somme. Installée au sein du  HUB, l'hôtel d'entreprises innovantes de la communauté de communes du Pays du Coquelicot.
Esteban Martinez, dirigeant de Phinix Orbital Systems à Méaulte dans la Somme. Installée au sein du  HUB, l'hôtel d'entreprises innovantes de la communauté de communes du Pays du Coquelicot.

À chaque fois qu'il présente sa startup, Esteban Martinez sait transporter son auditoire dans l’espace avec son projet innovant de nettoyage des débris spatiaux. Cette jeune entreprise est en effet spécialisée dans le développement de technologies œuvrant pour la durabilité spatiale. «Nous travaillons sur le développement de satellites conçus pour capturer et désorbiter les débris spatiaux afin de réduire les risques de collision. Nous expérimentons un programme appelé Demeter. Il s'agit de trois missions de démonstration en orbite que nous opérerons à partir de 2028, en vue d'être entièrement opérationnel à l'horizon 2035», annonce l'ingénieur aéronautique et spatial de 30 ans.

Doté d'une équipe multidisciplinaires de cinq ingénieurs, chercheurs et designers établis en France et également au Royaume-Uni, l'entreprise née en 2023 s'est donc fixée pour mission l’élimination active des débris spatiaux et la désorbitation des satellites en fin de mission. «Dans le secteur spatial, il y a plus qu'une prise de conscience, la normativité spatiale est en train de se transformer de manière très active, en mettant l'accent sur la durabilité de l'espace, en coopération avec différents pays, agences, organismes internationaux et acteurs spatiaux. Il y a des technologies et des méthodes ici et là mais qui sont loin d'être matures encore. Nous visons cet objectif de faire partie des pionniers dans ce secteur», assure Esteban Martinez.

La startup ambitionne de lancer des missions spatiales d'ici 2035 et ouvrir la voie vers l’élimination active des débris spatiaux et la désorbitation des satellites en fin de mission.

Participer à la durabilité orbitale

Dans le même temps, la startup développe dans ses bureaux transformés en laboratoire R&D la marque Kimera Labs, un bureau d'étude axé sur le design de pièces et le prototypage de nouveaux mécanismes et applications destinés à l'industrie. «Nous sommes équipés des machines de fabrication additive et de machines compactes de fabrication de métal, qui, complétées par l'expertise de l'équipe, nous permettent de mettre à disposition un fort soutien technique dans des projets d'innovation, tant pour des entrepreneurs que pour les industriels dans divers domaines», ajoute le PDG de Phinix Orbital Systems.

Objectif : générer des revenus afin de financer la R&D du programme Demeter, ce précurseur d'autres potentiels services en orbite comme le transport en orbite de marchandises, l'inspection de satellites, leur ravitaillement, la reconnaissance de leur état de vieillissement ou encore la mise à jour de composants pour étendre leur durée de vie. Le programme Demeter représente un budget de 14 millions d'euros. «C'est moins cher qu'il y a dix ans, grâce à l’émergence de Newspace, ces acteurs privés du spatial qui démocratise l'accès à l'espace. Nous voulons faire partie de ces acteurs qui contribueront à la durabilité orbitale».