Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon améliore l'accessibilité des services publics avec ACCEO

Dijon métropole a lancé le service ACCEO, visant à faciliter la communication entre les usagers et les services publics, notamment pour les personnes sourdes, malentendantes ou non francophones.

© ville de Dijon
© ville de Dijon

Ce dispositif numérique propose des options variées pour répondre aux besoins de chacun. Parmi ces options, on trouve l'interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ainsi que la transcription en temps réel de la parole. A cela s'ajoutent, les appels téléphoniques facilités via l'application mobile ACCEO, qui est gratuite, mais aussi depuis le site internet de la métropole. De plus, en dehors des horaires d'ouverture, des solutions automatiques garantissent la continuité du service grâce à la transcription et à la reconnaissance vocale.

Pour les usagers non francophones entendants, une déclinaison nommée AcceoLangues permet de se connecter instantanément avec un traducteur, offrant ainsi un large choix de langues. ACCEO est accessible en ligne et par téléphone, mais aussi lors d'accueils physiques. En effet, les agents de Dijon métropole peuvent se connecter à la plateforme pour faciliter l'échange en temps réel.

Ce projet représente une avancée significative pour l'inclusion et l'accessibilité dans la métropole dijonnaise.