Dijon Céréales engage des synergies et renouvelle sa gouvernance
Lors de ses Assemblées générales de section, Dijon Céréales a mis en avant les difficultés rencontrées en 2024 et les actions engagées pour consolider la coopérative.
Les Assemblées Générales de Section 2025, ont permis à Dijon Céréales de dresser un état des lieux transparent d’une campagne 2024 particulièrement éprouvante. Entre météo défavorable et moisson inhabituellement longue avec davantage de travail sur les grains et les opérations de séchages, les charges d’exploitation ont fortement augmenté. Combinées à une qualité de grains hétérogène et à des marchés défavorables, ces conditions ont pesé lourdement sur les résultats.
Compte tenu de ces difficultés, le Conseil d’administration a opté pour une réorganisation visant à consolider son socle agricole. Il a présenté en effet, l’étude d’une synergie accrue avec la coopérative Bourgogne du Sud, portée par le vice-président Benoît Collardot. Inscrite dans la dynamique d’ALLIANCE BFC, cette démarche vise à renforcer la cohérence des actions, mutualiser les moyens et améliorer la résilience du modèle coopératif.
Évolutions de gouvernance et continuité assurée
Deux annonces majeures sont venues marquer cette rencontre. Christophe Richardot quittera la direction générale le 31 décembre 2025, après huit années consacrées à des projets structurants pour le Groupe.
Par ailleurs, Didier Lenoir ne renouvellera pas son mandat d’administrateur en décembre, tout en accompagnant la transition jusqu’à son terme. Il a annoncé que le Conseil a acté à l’unanimité la nomination de Simon Bilbot, actuel directeur du pôle Distribution, qui prendra la direction générale au 1er janvier. Les Assemblées Générales de Section 2025 ont été une occasion pour le nouveau directeur de réaffirmer son engagement aux côtés du CA pour mettre en œuvre la stratégie dessinée.