Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : Crossject maintient sa solidité financière et accélère l’enregistrement de ZEPIZURE® aux États-Unis

Au premier semestre 2025, la medtech dijonnaise Crossject affiche une trésorerie stable et poursuit ses investissements en R&D, tout en avançant vers l’autorisation d’utilisation de ZEPIZURE® aux États-Unis.

©Crossject.
©Crossject.

Crossject, société pharmaceutique spécialisée émergente, vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier semestre 2025, tout en présentant les principaux faits marquants de cette période. Au 30 juin 2025, la trésorerie de Crossject s’établit à 6,3 millions d’euros, contre 7 millions d’euros au 31 décembre 2024, illustrant une gestion prudente de ses ressources. Les investissements en recherche et développement restent stables, tandis que les remboursements de R&D par BARDA (l’Autorité américaine pour la recherche et le développement biomédical avancé) progressent à 6,5 millions d’euros pour le semestre, reflétant la concentration des efforts sur le développement réglementaire et la fabrication de lots destinés à l’enregistrement de ZEPIZURE®.

Vers l’autorisation d’utilisation d’urgence aux États-Unis

Crossject et son partenaire CDMO Eurofins ont produit les lots de validation nécessaires au dossier de demande d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) auprès de BARDA. La medtech dijonnaise, accompagnée du BARDA, a travaillé sur la rédaction et la révision détaillée du dossier, tandis que des audits internes ont préparé la société à d’éventuelles inspections de la FDA. Par ailleurs, Crossject a bénéficié d’une extension de son financement R&D à hauteur de 11,3 millions d’euros, renforçant sa capacité à finaliser ses procédures réglementaires.

Renforcement des infrastructures et innovations industrielles

Post-clôture, Crossject a consolidé sa structure financière avec une nouvelle ligne de crédit de 750 000 euros. La société a également obtenu le renouvellement de sa certification ISO 13485 pour l’ensemble de ses sites, ainsi que la prolongation de son certificat de Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP). Sur le plan industriel, Crossject a lancé le module ZENEO® Nest, qui optimise les opérations de remplissage aseptique et prépare l’entreprise à l’augmentation des volumes de production liés à la commercialisation de ses produits.

Parallèlement, la société continue de renforcer le potentiel de ZEPIZURE® en collaborant avec des experts en épilepsie et en médecine d’urgence, afin de préparer au mieux le lancement commercial et d’assurer une adoption rapide du produit sur le marché.

« Tout au long de 2025, CROSSJECT a continué de progresser de façon décisive vers le dépôt de dossier EUA de ZEPIZURE®. Nous exprimons notre gratitude à la BARDA pour sa diligence et sa consistance dans la revue des données et son attention portée à notre outil de fabrication. Pragmatique, et désireuse de sécuriser l’enregistrement de ZEPIZURE® dans les meilleurs délais, la BARDA nous a aussi gratifié d’une augmentation majeure (de plus de 11 millions de dollars) de sa contribution. », souligne Patrick ALEXANDRE, président du directoire de CROSSJECT.