Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : l’ARNia devient «Ambassadeur IA» et renforce ses actions

Basée à Dijon, l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) a été labellisée «Ambassadeur IA» par l’État. Cette reconnaissance confirme son rôle dans l’accompagnement des collectivités et des entreprises de la région dans l’appropriation de l’intelligence artificielle.

© AdobeStock
© AdobeStock

L'institution multiplie les actions pour vulgariser l’intelligence artificielle et la rendre accessible à tous les acteurs publics. Six services et formations sont proposés aux collectivités : CmonIA, un assistant conversationnel pour la rédaction et la sensibilisation énergétique, des ateliers de découverte de l’IA générative, un club IA avec sept webinaires mensuels, des journées de sensibilisation, des forums d’émergence de projets et des formations ciblées pour élus, cadres et agents. L’agence développe également des projets innovants comme un assistant juridique pour les marchés publics. A cela s'ajoute la participation à l’appel à projets européen Gen4AI pour intégrer des solutions d’IA dans l’administration.

Événements et perspectives régionales

Cette labellisation s’accompagne de deux rendez-vous majeurs à Dijon. L’Université de la Transition Numérique des Territoires, qui se tiendra les 16 et 17 septembre, permettra de présenter les outils et formations IA de l’ARNia à quelque 1 500 participants avec un focus sur la cybersécurité. En décembre, le 2ᵉ Forum IA accueillera experts et acteurs régionaux pour échanger sur les usages et projets de l’intelligence artificielle dans la sphère publique. Patrick Molinoz, président de l’ARNia, insiste sur l’importance d’accompagner toutes les collectivités, petites ou grandes, afin de tirer le meilleur parti de cette révolution technologique.