Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : La Majorelle, un nouvel espace de services et de vie pour le quartier Arsenal

Inaugurée le 10 décembre, La Majorelle se veut un lieu de rencontre et d’initiatives pour les habitants, mêlant services, culture et engagement citoyen.

 © Aletheia Press / Nadège Hubert
© Aletheia Press / Nadège Hubert

Dijon renforce le lien social dans le quartier Arsenal avec l’ouverture d'une maison des services au public, inaugurée le 10 décembre dernier, par Nathalie Koenders, maire de la ville, en présence de François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Baptisée La Majorelle, elle offre aux habitants un espace de proximité pour se rencontrer, participer et bénéficier de services adaptés.

Un tiers-lieu co-construit avec les habitants

La Majorelle, fruit d’une consultation locale, illustre une démarche de démocratie participative. Conçue comme un véritable espace de vie de quartier, elle s’adresse à tous les habitants : familles, jeunes, personnes isolées ou groupes à la recherche d’un lieu de rencontre. Ouvert à tous, cet espace participatif permettra d’organiser des animations culturelles, artistiques et conviviales, tout en offrant aux jeunes des opportunités d’engagement, notamment à travers le bénévolat et le service civique.

Le rez-de-chaussée accueillera un café culturel, animé par la Maison d’éducation populaire MJC des Bourroches, qui devrait ouvrir ses portes en février 2026, marquant ainsi la première étape concrète de l’animation de ce nouvel équipement municipal. De plus, la Majorelle mettra à disposition une salle de réunion accessible sur réservation, des permanences du Point d’accès aux droits ainsi que des permanences d’élus, répondant ainsi aux besoins quotidiens des habitants. Des bureaux seront également proposés à l’association Créativ’, renforçant le rôle du lieu comme plateforme de coordination et de projets associatifs.

La gestion des activités et la programmation seront progressivement orientées vers une cogestion citoyenne, impliquant pleinement les habitants dans le fonctionnement de ce tiers-lieu.