Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : La Région BFC lance la 4e édition du Festival des solutions écologiques

La Région Bourgogne Franche-Comté a lancé la 4ᵉ édition de du Festival des solutions écologiques, consacré à l’alimentation locale et durable.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

Lancée à Dijon le 21 janvier 2026, la quatrième édition du Festival des solutions écologiques a été présentée par Sarah Persil, vice-présidente aux jeunesses, à la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative lors d’une conférence de presse. Organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, l’événement se déroulera du 14 au 20 septembre 2026 sur l’ensemble du territoire et mettra en avant les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique.

Encourager l’engagement concret des citoyens

Ouvertes depuis le 9 décembre dernier, les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 27 février 2026 via la plateforme officielle de participation. Particuliers, mineurs inclus, ainsi que les associations peuvent proposer leurs projets. Les initiatives sélectionnées pourront bénéficier d’une aide financière en investissement allant de 4 000 à 5 000 euros, attribuée par la Région. À cela s’ajoute, une aide de fonctionnement de 400 euros.

Un jury examinera les dossiers au printemps afin de choisir les projets qui seront valorisés pendant la semaine du festival. L’objectif affiché est de démontrer la faisabilité d’actions simples et inspirantes, comme la création de jardins partagés ou de poulaillers de quartier, tout en sensibilisant le grand public à l’alimentation locale et durable.

« Le Festival des Solutions prouve que la transition écologique se construit d’abord sur le terrain, portée par l’énergie et la créativité des citoyens. Chaque initiative locale est une fierté pour la Bourgogne Franche-Comté et la preuve qu’ensemble, nous pouvons accélérer le changement. Ce rendez-vous est la démonstration collective que l’écologie est possible, concrète et porteuse d’avenir pour notre région » , souligne Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté