Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon lance son recensement de la population 2026

Du 15 janvier au 21 février, Dijon lance une campagne de recensement de la population, une opération essentielle pour mieux planifier les services publics et infrastructures de la ville.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

A l’instar des années précédente, la ville de Dijon organise, en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (l’Insee), le recensement de sa population. Cette édition 2026 concerne environ 8 % des logements de la ville, soit 8 108 foyers et près de 12 000 habitants, sélectionnés selon un échantillonnage réalisé par l’Insee. L’objectif est de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société pour orienter les politiques locales.

Une opération encadrée et sécurisée

Pour collecter les données, 43 agents recenseurs se rendront directement au domicile des habitants. Recrutés par la commune et formés par l’Insee, ils seront munis d’une carte officielle et assurent une collecte anonyme. L’avancement du recensement sera suivi par un coordonnateur communal et cinq contrôleurs. Depuis 2015, l’opération se déroule également en ligne, et chaque agent dispose d’un moyen de connexion pour les habitants qui n’en ont pas. Chaque foyer concerné a reçu un courrier individuel de la maire de la ville, précisant le nom de l’agent recenseur et les modalités de la visite.

Par ailleurs, le recensement, obligatoire et confidentiel, est un outil d’utilité publique, qui permet à la municipalité de prévoir les infrastructures nécessaires (écoles, crèches et maisons de retraite) et d’adapter ses services aux besoins réels des Dijonnais.