Dijon : le parking du Zénith alimente le tramway grâce à l’énergie solaire
Avec l’inauguration de ses nouvelles ombrières photovoltaïques, le parking du Zénith devient un moteur de production d’énergie pour le tramway, tout en améliorant l’aménagement urbain et la durabilité du site.

Le parking du Zénith, dont les ombrières photovoltaïques ont été inaugurées le 11 octobre 2025, est désormais un site durable et producteur d’énergie solaire. Ce projet, qui combine transition énergétique et aménagement urbain, illustre la volonté de Dijon Métropole de maîtriser ses dépenses énergétiques tout en améliorant le confort et la durabilité de ses infrastructures.
Un investissement stratégique et durable
Le projet, initié au printemps dernier, repose sur l’installation de 2 194 panneaux photovoltaïques sur 4 380 m². Cette infrastructure devrait générer 1,1 gigawattheure d’électricité par an, couvrant jusqu’à 10 % des besoins électriques des lignes T1 et T2. En produisant elle-même une partie de son énergie, la métropole réduit ses coûts d’exploitation du tramway et sécurise l’approvisionnement énergétique. Un budget de 3,6 millions d’euros, financé en partie par l’État, a été alloué à ce projet.
Un parking repensé pour l’environnement et le confort
Le projet ne se limite pas à la production d’électricité. Les 715 places de stationnement sont conservées, mais le bitume a été remplacé par un revêtement perméable et des allées piétonnes sablonneuses, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer. Des arbres, arbustes et massifs végétaux ont été installés pour améliorer l’esthétique et la qualité environnementale du site, accompagnés de bancs et de poubelles pour renforcer le confort des usagers.