Dijon Métropole labellisée "Ville neutre pour le climat et intelligente"
Lors d’une conférence européenne, organisée le 7 mai dernier à Vilnius en Lituanie, Dijon Métropole a reçu officiellement le label "Ville neutre pour le climat et intelligente". Cette distinction témoigne de l’engagement de la métropole en faveur de la transition écologique.

Ce label est décerné par le programme européen NetZeroCities, ayant pour vocation de soutenir les villes européennes souhaitant atteindre la neutralité carbonne d’ici 2030. Il vient récompenser les efforts menés par la collectivité sous la direction de François Rebsamen, Président de Dijon Métropole. Celui-ci a été représenté pour l’occasion par Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition écologique, des déchets, des énergies renouvelables, des réseaux et du programme H2020. La métropole adopte actuellement une politique orientée vers la lutte contre le changement climatique, mais aussi la poursuite d’une transition écologique concrète et sociale.
Par ailleurs, la candidature de la collectivité pour cette mission européenne a été retenue par la Commission européenne en 2022, et ce, grâce à ses actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le photovoltaïque, les mobilités durables, l’éclairage public, ou encore le traitement et la gestion des déchets. En mars 2023, la métropole a été désignée comme "Ville pilote" de ce programme.
Au cours de ces dernières années, la collectivité s’est engagée dans des projets innovants menés au bénéfice des habitants du territoire. Parmi eux, le projet d’autoconsommation collective Response à Fontaine d’Ouche, qui sera inauguré au cours du mois de mai. À cela s’ajoute, le projet de la station Dijon-nord, mise en service en juin 2024, ayant pour vocation de décarboner les transports en commun.