Dijon : SNCF Réseau démontre son expertise en matière de relevage ferroviaire
Le 30 septembre 2025, SNCF Réseau a organisé une opération de dégagement du réseau ferré à Dijon, en présence de nombreux élus et institutionnels. Cette démonstration a été l'occasion de découvrir la grue Kirow, la seule grue ferroviaire de ce type en France.

Lors de cet événement, les Dijonnais ont pu découvrir les moyens importants dédiés au relevage, mais aussi les enjeux de sécurité et de rétablissement du trafic en cas d'incident. Les équipes de SNCF Réseau ont simulé plusieurs interventions, notamment le relevage d'un automoteur avec le Poids Lourd d'Intervention (PLI) mais aussi d'un wagon-citerne avec la grue Kirow. Cette grue, capable de soulever jusqu'à 150 tonnes, intervient sur tout le territoire français. Long de 14 mètres, ce véritable mastodonte technologique utilisé pour les relevages importants et/ou difficiles, est basé au Technicentre de Maintenance SNCF de Dijon Perrigny.
Des moyens matériels et humains importants
Depuis 2023, SNCF Réseau a investi 1,5 million d'euros dans les moyens de relevage, les bâtiments et équipements en région Bourgogne-Franche-Comté. Outre la grue Kirow et le PLI, le gestionnaire du réseau ferré national dispose d’autres équipements assurant la rapidité d’intervention, dont le Wagon de secours WSGI et le Véhicule Routier d’Intervention (VRI).
En Bourgogne Franche-Comté, 6 équipes d'Astreinte relevage, composées de 7 agents avec des compétences spécifiques, se relaient 24h/24 pour intervenir en cas d'incident. Ils ont réalisé en 2024, 89 interventions au niveau de la région, mais aussi 6 opérations avec la grue Kirow sur l’ensemble du territoire national. Ces moyens permettent de garantir la sécurité des opérations et de rétablir rapidement les circulations.