Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : SNCF Réseau renouvelle les caténaires sur deux lignes avec son train-usine

La ligne Dijon-Saint-Amour et l’axe Paris-Dijon-Lyon bénéficieront cette année d’un remplacement des fils de contact caténaires grâce au train dérouleur, sans perturber la circulation des trains.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

En 2026, SNCF Réseau investit 2,6 millions d’euros pour moderniser 27 kilomètres de fils de la caténaire sur deux axes ferroviaires de la région Bourgogne Franche-Comté. L’opération sera réalisée à l’aide d’un train dérouleur, permettant de renouveler les installations électriques nécessaires à l’alimentation des trains, tout en maintenant la disponibilité du réseau.

Un chantier innovant

Le remplacement des fils de contact caténaires est essentiel pour assurer le fonctionnement électrique des trains, ainsi que le chauffage et la climatisation des rames. Très sollicitées par le trafic quotidien, ces installations nécessitent un entretien régulier pour limiter les incidents liés à l’alimentation électrique, et garantir la ponctualité.

Par ailleurs, l’utilisation du train dérouleur permet de moderniser les caténaires sans interrompre le service pour les voyageurs. Cette véritable usine sur rails déroule simultanément le câble porteur et le fil de contact, les tend et met en place la caténaire avant les tests et la mise sous tension.

Les travaux s’étaleront sur la ligne Dijon – Saint-Amour du 5 janvier au 24 juillet 2026, de jour, et sur la ligne Paris – Dijon – Lyon du 9 au 26 février de nuit, puis du 31 août au 25 septembre de jour. En moyenne, 20 agents SNCF Réseau seront mobilisés durant toute la période des travaux pour mener à bien cette opération.