Initiative
Dimanche de découverte au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Depuis 2020, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim prend part à la Fête de la Nature, événement national. Rendez-vous ce dimanche 25 mai. Ce sera aussi la Fête des enfants.

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), associations, collectivités, entreprises, écoles, particuliers... pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion pour renouer un lien fort avec la nature. Depuis 2020, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim participe à la Fête de la nature et propose de découvrir les richesses de la faune et de la flore de son Espace Naturel Remarquable, situé, pour sa partie allemande, dans la Réserve de Bioshère du Bliesgau reconnue par l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle et la préservation des paysages traditionnels. Les étangs apparus après l’exploitation de sablières et les prairies présentent un intérêt écologique majeur par la variété de leurs habitats, de leur faune et de leur flore. De 15 h à 16 h, à Bliesbruck, Gilles Weiskircher, botaniste, propose sur le parc une balade nature sur les traces des Gallo-Romains. Le public y découvrira les usages multiples des plantes sauvages dans l’alimentation et la médecine de l’Antiquité à nos jours.
Immersion dans la vie des Romains
En parallèle à cette Fête de la Nature, ce sera aussi la Fête des enfants. De 11 h à 18 h, la partie allemande du Parc propose toutes sortes d'activités et d’ateliers créatifs, jeux, spectacles et visites guidées. Autour de la tombe de la princesse, les enfants pourront faire preuve de créativité et, par exemple, pratiquer le tir à l'arc, poser leur propre mosaïque, faire de la poterie ou travailler avec une perceuse à bois, concevoir leur propre équipement romain de bouclier, d'épée et de casque. De nombreuses autres activités, telles que le maquillage, le tir à la corde, le traitement de la pierre d'Ytong sont également au programme. L ́une des nouveautés cette année sera la production de son e propre sel de bain ou d'herbes. Dans le camp du groupe romain Legio XIIII Gemina dans la Villa romaine, les visiteurs de tous âges peuvent s'immerger dans la vie quotidienne des Romains. De 11 h à 12 h, Maxim Maurice ravira petits et grands avec toutes sortes de tours de magie. Une visite guidée à 14 h, au départ du musée de la Maison Jean Schaub, vient compléter le programme.