Culture & spectacles
Dirk Rauscher sacré lauréat du concours de mapping 2025
Le festival Constellations de Metz, consacré aux arts numériques, a mis cette année à l’honneur un concours de mapping à 360° dans le cloître des Trinitaires. Du 19 juin au 30 août, les visiteurs ont pu découvrir cinq créations et voter pour leur favorite grâce à un QR Code.

Les résultats, dévoilés mercredi 10 septembre par la métropole, consacrent l’artiste allemand Dirk Rauscher. Son œuvre Formes du devenir a séduit le public, récoltant 45% des suffrages. Il remporte ainsi la première place et une récompense de 5 000 euros.
Le podium est complété par Synthesa, réalisé par le collectif The Fox et The Folks, qui totalise 25% des votes.
Le patrimoine sublimé par l’art digital
Le festival Constellations présente une double programmation : de jour, autour de l’art urbain, et la nuit, avec le parcours Pierres Numériques dédié à l’art numérique (projection, mapping, installations immersives, etc.). Le thème retenu cette année pour le volet nocturne (et notamment pour le concours mapping) est celui des «métamorphoses artificielles» : explorer comment technologie, transformation et création interagissent avec le réel. Le parcours «Pierres Numériques» met en valeur le patrimoine architectural de Metz (façades, monuments, cloîtres) comme support à des créations visuelles contemporaines.