Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités locales

e-Meuse Santé: cinq ans d’innovations au service des territoires

Le projet e-Meuse santé, lancé en 2020, célèbre son cinquième anniversaire en tant qu'initiative innovante au service des territoires.


Le programme e-Meuse santé a été distingué par le Prix de l’Accès aux Soins 2025 lors des 2e Assises Nationales de l’Accès aux Soins organisées à Vendôme © e-Meuse santé
Le programme e-Meuse santé a été distingué par le Prix de l’Accès aux Soins 2025 lors des 2e Assises Nationales de l’Accès aux Soins organisées à Vendôme © e-Meuse santé

Lauréat de l'appel à projets national « Territoires d’innovation France 2030 », ce programme a rapidement bénéficié du soutien des collectivités locales et des acteurs de santé, surtout en période de crise liée à la COVID-19. Ce contexte a précipité la nécessité d'innover, entraînant un bouleversement des pratiques.

Lors de l'assemblée générale tenue, mercredi 15 octobre, à Nancy, animée par Nathalie Milion, les participants ont discuté des réalisations et des défis rencontrés depuis le début du projet. L'évaluation des expériences a été jugée essentielle pour progresser et adapter les méthodes. Les chiffres sont parlants : 5665 téléconsultations réalisées depuis 2021, plus de 400 patients en télésurveillance et plus de 10000 usagers ont bénéficié des expérimentations menées dans trois départements, dont la Meuse.

« Notre projet n’est pas un projet qui repose uniquement sur l’innovation technologique. Les industriels et les
chercheurs français n’ont pas besoin d’e-Meuse santé pour inventer des solutions technologiques et numériques
innovantes en matière médicale ou médico-sociale. En revanche, là où ils sont confrontés à une véritable difficulté, c’est que toutes ces innovations n’arrivent pas à s’installer dans un modèle organisationnel qui soit en mesure d’en tirer le meilleur bénéfice ou de fournir des autorisations qui leur permettent de se déployer.
», explique Jean-Charles DRON, Directeur opérationnel e-Meuse santé

Un engagement collectif pour améliorer l’accès aux soins pour tous

L'événement a également permis d'écouter les témoignages d'acteurs de terrain, tels que des médecins et des auxiliaires puéricultrices, qui enrichissent le programme par leurs retours d'expérience. La coopération entre universités a été soulignée comme un atout majeur pour diversifier les approches.

En présence de Rosemary LUPO, Vice-Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Rachel Blanc, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne et Julien DIDRY, Vice-Président du Département de la Meuse, plus de 60 acteurs du programme ont participé à l'assemblée générale, en présentiel et distanciel.

Les discussions ont également porté sur l'engagement collectif pour l'avenir et la volonté d'améliorer continuellement les services de santé. Pour rappel, le dispositif e-Meuse s'appuie sur un modèle de proximité, travaillé en concertation avec les acteurs de terrain, au plus près des besoins et organisations locales de chaque territoire.