e-Meuse Santé
e-Meuse santé fête la science dans le Grand Est
e-Meuse santé s'associe à la Fête de la Science 2025, avec le soutien de la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation du Grand Est et de la Région Grand Est.

Du 7 au 10 octobre, plus de 900 élèves découvriront les innovations numériques en santé, notamment l'intelligence artificielle, à travers trois journées de sensibilisation organisées dans des lycées de Meuse, Meurthe-et-Moselle et Haute-Marne.
L'objectif est d'informer et de sensibiliser les jeunes, en particulier ceux des filières santé, aux nouvelles technologies et à leurs bonnes pratiques. Collégiens, lycéens et étudiants de l'enseignement supérieur bénéficieront d'une approche concrète des outils numériques et de leur utilité dans les parcours de soins.
Au programme, sept ateliers participatifs et interactifs seront proposés et animés par les représentants des partenaires e-Meuse Santé.
Plus de 900 élèves explorent les innovations numériques en santé et l'IA
Le numérique en santé offrant de multiples orientations, les élèves seront également informés sur les cursus et les métiers dans ces secteurs. Des messages de prévention seront diffusés à l'aide des outils expérimentés dans le cadre d'e-Meuse santé.
Ces journées concrétisent le travail mené par e-Meuse santé depuis 2022 pour développer une ingénierie de formation basée sur l'identification des nouvelles compétences et des nouveaux métiers liés à la télémédecine et à l'e-santé, et sur l'intégration du numérique dans les formations existantes.
L'événement se déroulera, dans un premier temps, à Bar-le-Duc, au lycée Émile Zola, le mardi 7 octobre de 9 h à 16 h 30, avec la participation du collège Prévert, du lycée Ligier Richier et de l'IFSI. Ensuite, c'est à Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle), que l'action se poursuivra notamment au lycée professionnel La Tournelle, le jeudi 9 octobre de 10 h à 16 h 30 en présence des collégiens de Jules Ferry de Neuves-Maisons.
Avant de clôturer la programmation de cette année, e-Meuse santé fera halte à Saint-Dizier (Haute-Marne), au lycée ESTIC, le vendredi 10 octobre de 9 h à 16 h30, avec la participation de l'IFAS et de l'IFAP.
Le dispositif en bref :
«e-Meuse santé» est un programme d'innovation en santé lancé en 2020, lauréat de l'appel à projets national «Territoire d'innovation» et soutenu par neuf financeurs et plus de 40 partenaires.