Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

EDF retient IDEA pour la logistique des six réacteurs EPR2

EDF a retenu IDEA, ETI de logistique industrielle basée près de Saint-Nazaire, pour assurer la chaîne logistique d’approvisionnement et de transport des équipements nécessaires au projet de construction des six réacteurs EPR2, sur trois sites: Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain).


Nicolas Derouault, président-directeur général du groupe Idea (à gauche), et Bernard Fontana, PDG d'EDF ont officialisé un accord de coopération stratégique lors du Salon mondial du nucléaire civil (WNE) au Parc des Expositions de Villepinte. ©Idea
Nicolas Derouault, président-directeur général du groupe Idea (à gauche), et Bernard Fontana, PDG d'EDF ont officialisé un accord de coopération stratégique lors du Salon mondial du nucléaire civil (WNE) au Parc des Expositions de Villepinte. ©Idea

Signé en juin 2025 et dévoilé récemment, ce contrat marque une étape clé dans le plus vaste chantier industriel européen attendu dans les prochaines années, avec une livraison du premier réacteur envisagée pour 2038. L’alliance entre EDF et IDEA répond à la volonté d’industrialiser les processus logistiques afin de sécuriser la réussite du programme et de renforcer la souveraineté énergétique française.

Un contrat cadre structurant l'industrialisation logistique du chantier

Le dispositif confié à IDEA se structure autour de quatre volets principaux: logistique opérationnelle, immobilier, systèmes d’information et référencement des matériels. Cette architecture a pour objectif l'industrialisation des processus, l'optimisation des délais et des coûts, l'amélioration de la sécurité et la fiabilisation des flux de transport. IDEA se positionne comme un intégrateur logistique global de chantier, renforçant ainsi sa place dans la chaîne de valeur des projets industriels à long terme et contribuant activement à la transition énergétique bas carbone.

Un pas vers la souveraineté industrielle et la transition énergétique

Isabelle Petit, responsable grands comptes chez IDEA, souligne que ce contrat confirme la stratégie de diversification du groupe et son savoir-faire sur des programmes complexes et de longue durée. « Ce partenariat d’envergure, inscrit dans notre plan stratégique 2020-2025, confirme la pertinence de notre stratégie de diversification et reconnaît notre savoir-faire logistique sur des programmes industriels complexes et de long terme. Il illustre pleinement notre engagement à soutenir la transition énergétique et à contribuer à la souveraineté industrielle française », déclare-t-elle.

De son côté, Catherine Back, directrice du palier EPR2 chez EDF, souligne que c’est une première pour le groupe : contractualiser l’approvisionnement logistique d’un programme aussi diversifié. « C’est une première pour le Groupe EDF de disposer d’un contrat d’ensemblier pour la logistique d’approvisionnement de cette nature avec une diversité des activités qui lui sont adossées. IDEA a démontré son implication, ses compétences et sa capacité à s’adapter à nos contraintes sur cet appel d’offres pour le programme EPR2 », se félicite-t-elle.