Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

En Moselle, un dispositif pour inciter les artisans à participer aux marchés publics

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle (CMA 57) propose un programme gratuit intitulé «Artisan & Commande publique». Il est destiné à encourager les artisans à répondre aux appels d’offres publics.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’initiative vise à faire de la commande publique un levier de développement pour l’économie locale. Selon Anne Back, directrice du développement économique de la CMA 57, les artisans ont pleinement leur place dans ces marchés, qu’ils peuvent aborder seuls ou en groupement avec d’autres entreprises. Cette participation permettrait notamment de diversifier leur activité et de consolider leur chiffre d’affaires.

Le programme accompagne les artisans dans la compréhension des procédures de commande publique et dans la préparation de leur candidature. Il comprend également des rencontres régulières avec des collectivités, des bailleurs sociaux ou des services de l’État. Chaque année, entre 100 et 150 artisans bénéficient de ce dispositif. Majoritairement issus du secteur du bâtiment, ils pourraient bientôt être rejoints par d’autres métiers. La CMA souhaite en effet ouvrir le programme à des professions telles que la boulangerie, la restauration ou la fleuristerie, afin de répondre à une plus grande diversité de besoins exprimés par les communes.