Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités

Enseignement catholique : vers un nouvel ensemble scolaire à Nancy

Afin de renforcer leurs forces et anticiper la baisse démographique, quatre établissements de l’enseignement catholique à Nancy entament un regroupement progressif qui aboutira d’ici 2028 à la création d’un ensemble scolaire unique, couvrant tous les niveaux.

Photo d'illustration. ©D.R.
Photo d'illustration. ©D.R.

Quatre établissements catholiques nancéiens ont décidé de conjuguer leurs ressources dès cette année, dans l’objectif de fusionner en 2028 en un seul ensemble scolaire. La démarche vise à offrir un parcours complet de la maternelle au post-bac, mêlant filières générales et professionnelles.

Quatre établissements, un projet commun

Ce projet ambitionne de capitaliser sur les atouts propres à chacun de ces quatre établissements : le collège Sacré-Cœur, l’ensemble scolaire Claude-Daunot, le lycée professionnel Marie Immaculée et l’école Saint-Sauveur. Ceux-ci proposent de nombreux dispositifs pour que chaque jeune trouve sa place, qu’il ait des besoins particuliers, soit porteur d’un handicap ou bénéficie de dispositifs d’excellence. L’objectif est de créer un socle commun basé sur l’accueil, le bien-être des élèves, la proximité avec les familles et la sécurisation des parcours scolaires.

La fusion ouvre également la voie à d’importants travaux de modernisation, dont la création d’un nouveau lycée général sur le site Saint-Léon IX et le transfert du collège du Sacré-Cœur sur ce même site. À cela s’ajoutent, la modernisation du lycée professionnel Claude Dauno et la transformation de Marie-Immaculée pour y regrouper les formations en apprentissage. En outre, l’école Saint-Sauveur bénéficiera également de rénovations.

La décision intervient dans un contexte démographique difficile : la natalité dans le bassin de vie nancéien a chuté de 24% en dix ans. Cette baisse menace la viabilité des petites structures si elle n’est pas anticipée, d’autant que les charges de fonctionnement continuent d’augmenter.

Par ailleurs, le projet de regroupement se déploie en deux étapes. La première, dès cette année, consiste à unifier la direction sous la coordination de Xavier Schmidt, sans modifier les équipes, les projets ou les noms des établissements. La seconde phase, prévue pour la rentrée 2028, marquera la naissance officielle du nouvel ensemble scolaire avec une identité propre, tout en conservant le charisme et les noms historiques de chaque site.