Territoires

Entrepreneuriat dans les quartiers : le levier SEM EMH - Alexis Grand Est

La Société d’Économie Mixte Eurométropole de Metz Habitat (SEM EMH) et Alexis Grand Est ont acté un partenariat stratégique et synergique tendant à promouvoir la culture d’entreprise et l’esprit entrepreneurial auprès des locataires du parc social géré par la SEM EMH. Il s’agit de faire émerger la force créatrice dans les quartiers prioritaires de la ville.


Un partenariat qui compte dans l'espace messin.
Un partenariat qui compte dans l'espace messin.

Une signature de partenariat a toujours des accents solennels. Celle s’étant déroulée dans les locaux de la Société Mixte Eurométropole de Metz n’a pas dérogé à la règle. On trouve là deux acteurs impliqués et majeurs de notre territoire. La SEM EMH loge quelque 28 000 personnes dans 12 988 logements répartis sur 30 communes. Alexis Grand Est, structure d’aide à la création, à la reprise et au développement, existe depuis 42 ans - plus de 30 ans sur le territoire de l’Eurométropole de Metz -. C’est au final une rencontre tenant de la logique entre ces deux entités qui convergent dans un sens commun : l’utilité sociale et le développement économique local. Avec ce leitmotiv commun : pour créer des entreprises durables, il faut être accompagné et formé.

«Tout n'est pas négatif dans les quartiers»

Anne Fritsch-Renard, présidente du conseil d’administration d’EMH, Pascal Courtinot, directeur général, Pierre Georges, président d’Alexis Grand Est, Sylvia Collin, déléguée générale ont resitué les enjeux et jeté des prospectives prometteuses. C’est là un travail en commun ambitieux au travers d’une ambition affichée : faire de l’entrepreneuriat un vecteur d’insertion professionnelle, d’émancipation et de développement territorial. En conjuguant leurs expertises, les deux structures veulent encourager les vocations créatrices, faciliter les parcours, renforcer l’activité économique de proximité. Soit «inventer des chefs d’entreprise, générer de l’emploi.» Et, comme il a été souligné «montrer que tout n’est pas négatif dans les quartiers prioritaires de la ville.» Ainsi, dans le cadre du programme Quartier 2030 développé dans le périmètre de l’Eurométropole de Metz, Alexis Grand Est et la SEM EMH entendent «faire des quartiers un terreau fertile à l’initiative et à l’innovation.» À travers le dispositif, les locataires de la SEM EMH bénéficieront d’une information sur les leviers d’accompagnement à la création d’entreprise, de permanences et ateliers organisés au sein des résidences du parc, d’accompagnement individuel et collectif adapté à chaque entrepreneur. On le sait, beaucoup de freins à l’entrepreneuriat existent dans les quartiers : l’accès des solutions de financement et la barrière de la langue pour comprendre un langage administratif et fiscal souvent abscons ne sont pas les moindres. C’est une réalité sociale et économique. Anne Fritsch-Renard et Pascal Courtinot notaient : «Ce partenariat avec Alexis Grand Est reflète notre volonté d’agir en tant qu’acteur global du mieux-vivre. Soutenir nos locataires dans leurs initiatives économiques, c’est aussi contribuer à la vitalité de nos quartiers.» Pierre Georges soulignait : «Nous sommes fiers d’accompagner les talents entrepreneuriaux là où ils émergent. Ce partenariat incarne notre mission de proximité et notre attachement au développement des territoires.» Après la signature de ce partenariat dynamique et porteur de sens, un important travail de promotion, de communication, va être réalisé auprès des locataires.