Concours
Entrepreneuses et apprenties mosellanes : candidatez au prochains trophées «Madame Artisanat»
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle invite les cheffes d’entreprise, collaboratrices ou apprenties du secteur artisanal à candidater à la 7e édition nationale des Trophées «Madame Artisanat». Vous avez jusqu’au 31 janvier 2026 pour vous inscrire et ainsi valoriser votre parcours et vos savoir-faire.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Moselle a ouvert les candidatures pour la 7e édition des Trophées «Madame Artisanat», organisée par CMA France. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans l’artisanat et de valoriser leurs parcours, leurs engagements et leurs savoir-faire qui contribuent au dynamisme de l’économie de proximité.
Ouvert à toutes les femmes évoluant dans l’artisanat, ce concours se partage en trois catégories :
- Madame Artisanat pour les dirigeantes du secteur artisanal en activité depuis au moins trois ans représentant une activité bien implantée sur son territoire (actions de développement et de formation, transmission auprès des apprentis, perspectives d'évolution…) ;
- Madame Apprentie pour les jeunes femmes de 16 à 30 ans en parcours d’apprentissage dans l’un des centres de formation du réseau des CMA (CMA Formation),
- Madame Engagée pour les artisanes œuvrant dans un projet porteur pour l’économie de demain (innovation, numérique, économie sociale et solidaire ou action territoriale).
L’objectif est double : valoriser l’entrepreneuriat féminin au cœur des métiers artisanaux et encourager les vocations, tout en favorisant la mixité des métiers historiquement marqués par une forte présence masculine.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 janvier 2026 sur le site de la CMA de la Moselle. Celle-ci peut accompagner les artisanes intéressées dans la constitution de leur dossier. Le jury national étudiera les candidatures avant de convoquer les candidates présélectionnées à une présentation orale devant un jury officiel.
La cérémonie de remise des prix est programmée le 3 mars 2026 à Paris, où seront dévoilées les lauréates de chacune des catégories. Chaque gagnante recevra une reconnaissance nationale ainsi qu’une dotation de 3 500€ valorisant son engagement professionnel.