Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Habitat

Épinal accueille l’Ordre des architectes du Grand Est pour une rencontre dédiée à l’habitat et au territoire

Jeudi 15 janvier, Épinal accueille l’Ordre des architectes du Grand Est pour une rencontre centrée sur l’amélioration de l’habitat et l’aménagement du territoire. L’événement met en lumière le rôle stratégique de l’architecture dans le développement économique local et le dynamisme urbain, tout en favorisant les échanges entre professionnels, élus et acteurs du secteur.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Jeudi 15 janvier 2026, la Maison de l’Habitat et du Territoire d’Épinal sera le cadre d’une rencontre professionnelle organisée par l’Ordre des architectes du Grand Est. L’événement, réunira élus, architectes et acteurs institutionnels autour des enjeux de l’amélioration de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Dans un contexte professionnel complexe pour les architectes, l’Ordre multiplie les initiatives pour rester proche des professionnels locaux. Les 24 membres élus du conseil régional se déplacent ainsi dans les petites villes du Grand Est tous les deux mois, combinant séances institutionnelles et échanges avec les confrères et partenaires du territoire.

À Épinal, la rencontre se tiendra en présence de Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération, qui interviendra sur les politiques locales de développement urbain. L’architecte Nicolas Bouillon, responsable de la conception de la Maison de l’Habitat et du Territoire, présentera également le projet architectural et ses impacts sur l’attractivité économique et urbaine.

L’architecture au service du patrimoine et de l’économie

Au-delà des aspects techniques, cet événement souligne l’importance stratégique de l’architecture dans la valorisation du patrimoine, la modernisation des infrastructures et le dynamisme économique local. Il favorisera le dialogue entre acteurs publics et privés et pourra générer des retombées pour les entreprises locales du bâtiment, de l’aménagement et du design urbain.

La séance se conclura par un verre de l’amitié, favorisant les échanges informels et le réseautage professionnel.