Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement

Épinal prolonge les aides au ravalement jusqu’au 31 décembre 2026

La Ville d’Épinal a annoncé la prolongation de son dispositif d’aide au ravalement de façades jusqu’au 31 décembre 2026 pour les propriétaires situés en cœur de ville. 


© Pxhere. Le dispositif ravalement de façades est prolongée jusqu'à fin 2026 à Épinal.
© Pxhere. Le dispositif ravalement de façades est prolongée jusqu'à fin 2026 à Épinal.

Le dispositif se décline en trois ans et par secteur. Pour la période 2022-2026, les aides prévues concernent successivement le centre-ville et ses secteurs spécifiques : les abords de la place des Vosges et de la basilique (2022-2024), les quais de Moselle (2023-2025) et l’île (2024-2026). En 2025, l’éligibilité a été harmonisée pour les trois secteurs jusqu’au 31 décembre 2026.

À l’issue de cette harmonisation, les aides seront étendues au reste du centre-ville et aux rues d’entrée de ville, afin d’intégrer progressivement l’ensemble du tissu urbain.

Un accompagnement gratuit et des aides financières plafonnées

Les aides proposées incluent une aide financière calculée sur la base des travaux subventionnables, ainsi que des conseils techniques. Plus précisément, les propriétaires ou copropriétaires peuvent bénéficier d’une assistance gratuite pour concevoir le projet et guider les démarches. 

Une subvention équivaut à 20% du montant des travaux subventionnables, plafonnée à 3 000 euros par tranche de 150 mètres carrés de façade rénovée et visible du domaine public. Ce plafond peut être majoré à 4 000 euros en cas de reprise ou de remplacement intégral des menuiseries extérieures. 

Une aide complémentaire de 20 à 30% du montant des travaux

Par ailleurs, une aide complémentaire de 20 à 30% du montant des travaux peut être sollicitée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles si l’immeuble est protégé au titre des Monuments Historiques.

Pour bénéficier des dispositifs d'aide, un échange préalable avec le service Urbanisme est nécessaire afin d’orienter les propriétaires et de planifier une visite-conseil. Le démarrage des travaux peut intervenir dès la délivrance de l’autorisation d’urbanisme et l’accord de principe préalable de subvention.