Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Éric Skyronka élu président de la Métropole Européenne de Lille

Éric Skyronka est élu président de la Métropole Européenne de Lille jusqu'en mars 2026. ©MEL
Éric Skyronka est élu président de la Métropole Européenne de Lille jusqu'en mars 2026. ©MEL

Éric Skyronka, maire de Sailly-lez-Lannoy, a été élu Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ce vendredi 9 janvier 2026 pour assurer la mandature jusqu’en mars 2026. Il a été élu avec 146 voix sur 149. Il était, jusqu'à présent, le Premier vice-président de la MEL, et occupait le poste de président "par intérim", suite à la démission forcé de Damien Castelain après sa condamnation, notamment pour détournement de fonds publics.

Pour la Métropole Européenne de Lille, cette élection «à l’approche du scrutin municipal, vise à garantir la continuité de l’action métropolitaine et le bon fonctionnement des services publics. Elle permet à la Métropole de poursuivre sereinement les projets engagés et d’assurer la stabilité de son pilotage».

«J’assume ce mandat avec le sens des responsabilités qu’il impose. Dans un contexte exigeant, une priorité guide mon action, celui de l’intérêt métropolitain, placé au-dessus de toute autre considération. Jusqu’aux prochaines élections municipales, je veillerai à la stabilité de l’institution, à la continuité de l’action publique et à la préparation de l’avenir de la Métropole européenne de Lille», a déclaré Éric Skyronka, nouvellement élu.