Escaudain : Data4 choisi pour le futur campus numérique de La Porte du Hainaut
La communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut a sélectionné Data4 pour transformer la friche industrielle des Soufflantes, à Escaudain, en un campus numérique d’envergure européenne. Un investissement de 5 milliards d’euros pour une mise en service prévue à partir de 2030.
C’est une étape décisive dans la reconversion de la friche industrielle des Soufflantes, ancien site emblématique de l’usine Usinor à Escaudain. En retenant la proposition du groupe français, La Porte du Hainaut concrétise sa volonté de transformer un héritage industriel parfois inconfortable, comme ici, en un levier de développement tourné vers l’avenir.
Un campus numérique innovant et durable
Le projet prévoit la création d’un campus numérique de 38 hectares accueillant plusieurs data centers de nouvelle génération dans l’optique de répondre aux besoins croissants du numérique et de l’intelligence artificielle. La communauté d’agglomération, le groupe Data4 et les autres parties prenantes rentrent maintenant dans une phase de discussion exclusive d’une durée de 60 jours afin de s’aligner sur les modalités nécessaires à sa réalisation.
Le futur campus numérique d’Escaudain a été pensé comme un écosystème exemplaire, intégrant performance technologique et responsabilité environnementale. Les infrastructures placeront le site parmi les plus performants d’Europe en matière d’efficacité énergétique selon Data4, la récupération de la chaleur fatale produite par les data centers permettra par exemple d’alimenter le campus et potentiellement les quartiers voisins dans une logique d’économie circulaire.
La dimension environnementale est également au cœur du projet avec six hectares dédiés à une réserve naturelle, la plantation de milliers d’arbres et une attention particulière portée à la biodiversité. Une fois la faisabilité confirmée, Data4 procédera à la dépollution et à la réhabilitation complète du site, en collaboration avec La Porte du Hainaut.
Un partenariat au service du territoire
Au-delà de la performance technique, l’ambition sociale est au cœur du projet retenu puisque le campus intégrera des incubateurs, des espaces de formation et des initiatives citoyennes telles que des repair cafés ou des ateliers numériques. Avec l’objectif de favoriser l’inclusion, le développement des compétences locales et l’appropriation du numérique par tous. «L’IA se déploie maintenant et n’attend pas» explique Olivier Micheli, PDG du groupe Data4. «La France a besoin de déployer des giga campus rapidement et nous souhaitons que la région puisse porter cette dynamique et se réinventer grâce à l’industrie du numérique. Nous sommes fiers que le savoir-faire de Data4 ait été retenu pour la seconde phase de ce projet ambitieux qui s’inscrit dans notre stratégie de développement en France et nous espérons que les discussions enclenchées aboutiront à une nouvelle page de notre histoire dans les Hauts-de-France».
De son côté, Aymeric Robin, président de La Porte du Hainaut, voit dans ce projet «le symbole d’une renaissance réussie, celle d'un territoire qui attire l'excellence et s'impose comme un exemple de reconversion en Europe». Et de conclure : «En choisissant Data4, nous faisons le pari d'un avenir audacieux. Ce partenariat est la preuve qu'une friche industrielle peut devenir un campus numérique d'excellence, créateur d'emplois durables, d'innovation et de fierté pour notre territoire».
Un investissement de 5 milliards d’euros qui pourraient engendrer la création de 2400 emplois à terme, pour une mise en service en 2030. A suivre…
Fondé en France, Data4 est un acteur majeur du secteur des data centers en Europe. Le groupe exploite une trentaine de data centers en Europe et accompagne une clientèle composée de grands groupes internationaux. Il emploie à ce jour plus de 500 collaborateurs et se distingue par son expertise technologique autant que par son engagement en faveur d’un numérique durable et responsable.