Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Moselle

FDE lance le forage du premier puits profond dédié à l’hydrogène naturel

La Française de l'Énergie (FDE) a lancé le forage, en Moselle, du puits profond PTH-2, dédié à l’hydrogène naturel.

© La Française de l’Énergie.
© La Française de l’Énergie.

Cette opération s'inscrit dans la continuité de la découverte du gisement d'hydrogène naturel faite en 2023 par FDE et s'effectue dans le cadre du programme de Recherche et Développement REGALOR II, piloté par le Groupe en partenariat avec l'Université de Lorraine, le CNRS, le BRGM et SOLEXPERTS.

Le programme REGALOR II vise à tester une nouvelle génération d’équipements de mesure et à préciser les mécanismes de formation de cette ressource. Les travaux de forage dureront environ trois mois, tandis que l’ensemble des mesures et analyses s’étendra sur deux années. FDE poursuit par ailleurs sa demande de permis exclusif de recherche des «Trois-Évêchés», couvrant 2 254 km², en vue d’approfondir l’exploration du potentiel hydrogène de la région.

Le programme bénéficie d’un soutien financier de 8,8 M€ accordé par la Région Grand Est et l’Union européenne via le Fonds de Transition Juste. Ce projet est présenté comme une étape stratégique vers le développement d’une filière d’hydrogène naturel bas carbone, pouvant aboutir à l’horizon 2030. «Le tissu industriel régional manifeste, dès à présent, un grand intérêt pour ce projet qui pourrait fortement contribuer au double effort de décarbonation et de réindustrialisation de la Grande Région, confirmant la pertinence des solutions énergétiques bas carbone développées par FDE», indique la structure dans son communiqué de presse.