Emplois
Fonds mutualisé de revitalisation de la Meuse mobilisé
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en Meuse avec la volonté d’accompagner les porteurs de projets souhaitant développer une activité ou consolider des emplois existants. Explications.
Après le choc de la fermeture au printemps 2025 de l’usine Bonduelle de Maizey et la suppression de ses 159 emplois, le fonds mutualisé de revitalisation des bassins d’emploi Sud Meuse et Nord Meuse a été déployé par le préfet de la Meuse en partenariat avec le Conseil départemental et la Région Grand Est. Mis au service des élus locaux et des partenaires, cet outil vise à accompagner la dynamique économique de la Meuse qui a été confrontée à un plan social d’envergure «portant atteinte à l’équilibre du bassin d’emploi». Le fonds s’inscrit dans le cadre juridique de revitalisation prévu par le Code du travail et qui s’impose aux entreprises de plus de 1 000 salariés, en lien avec un plan de sauvegarde de l’emploi. À la suite des négociations engagées, l’entreprise Bonduelle a versé 1 081 080 euros. Cette contribution s’accompagne, selon le préfet de la Meuse «d’un engagement volontaire et constructif de l’entreprise qui a souhaité travailler en lien étroit avec les élus et les acteurs économiques du territoire, dans un esprit de responsabilité et de coopération».
Priorités géographiques et stratégiques
Les crédits seront mobilisés conformément aux priorités géographiques impactées par le plan social ; à savoir le territoire de la Communauté de communes de Saint-Mihiel, puis seront étendus au reste de la Meuse et aux décisions stratégiques définies avec l’entreprise Bonduelle. Et parmi ces priorités figurent le soutien à la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la contribution à une alimentation saine et de qualité ou encore la promotion d’un développement social et économique durable dans le secteur agroalimentaire. Ce fonds est «un levier concret de reconquête économique au service de l’emploi et de l’avenir de la Meuse». Avec un taux de chômage de 7,2% (contre 7,7% pour la moyenne nationale), la Meuse compte sur son territoire 13 080 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C, à la fin du 3e trimestre 2025. Un chiffre stable qui cache des disparités en lien avec le recul de l’emploi salarié et les spécificités des différentes zones d’emploi. Publié en décembre, ce premier appel à projet se clôturera en avril avec l’objectif que des arbitrages soient pris avant la fin juin par Bonduelle, les élus locaux, les partenaires sociaux et les acteurs du territoire. En attendant, tous ont pris leur bâton de pèlerin pour faire connaitre ce fonds… sachant que des premières prospections ont été faites et que plusieurs pistes sérieuses ont été d'ores et déjà identifiées.