Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fort engouement pour la charte poids lourds de l’Oise auprès des acteurs économiques

La charte pour la circulation et le stationnement des poids lourds, initiée par le Conseil départemental de l’Oise, séduit de nouveaux partenaires. Trois acteurs majeurs du territoire ont récemment signé ce dispositif unique en France.

Photo d'Illustrations. © DR
Photo d'Illustrations. © DR

La charte pour la circulation et le stationnement des poids lourds, lancée par le Conseil départemental de l’Oise en juillet dernier, a accueilli de nouveaux signataires. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, le groupe Lenormant de Beauvais et la communauté d’Agglomération du Beauvaisis se sont engagés à respecter les principes de cette initiative destinée à améliorer la cohabitation des poids lourds et des populations.

Un dispositif unique en France pour concilier économie et qualité de vie

Cette charte vise à réduire les nuisances liées au trafic poids lourds tout en préservant le dynamisme économique du département. Elle repose sur une collaboration entre acteurs publics et privés du transport des marchandises et sur l’engagement volontaire de ses signataires.

Le département de l’Oise est traversé par de nombreux flux routiers de marchandises, essentiels à l’activité économique locale. Le transport routier y joue un rôle central pour la livraison des produits et le fonctionnement des entreprises. La charte vise donc à encadrer ce trafic, tout en garantissant la sécurité et la qualité de vie des habitants, afin de concilier logistique et développement économique.

Une adhésion croissante des acteurs locaux

L’adhésion à la charte ne cesse de se renforcer depuis les premières signatures cet été. Après les dirigeants d’IDELOT et de Truck Trailer Conseil, Olivier Lenormant, à la tête du groupe Lenormant et directeur de Renault-Trucks à Beauvais, s’engage à son tour le 10 octobre. Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et Philippe Bernard, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, ont également signé la Charte. Cette mobilisation croissante, mêlant professionnels du transport et collectivités, témoigne de l’intérêt partagé pour encadrer le trafic poids lourds tout en maintenant la sécurité et le confort des habitants sur le territoire