Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

France Santé : le déploiement démarre en Bourgogne Franche-Comté

Le réseau France Santé commence à se structurer dans la région Bourgogne Franche-Comté, avec une première vague de structures qui seront labellisées d’ici la fin de l’année. L’objectif : garantir un accès rapide et équitable aux soins pour tous les habitants.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS BFC) et des préfets, la Bourgogne Franche-Comté engage le déploiement du réseau France Santé. Ce dispositif national vise à rendre l’offre de soins plus claire et accessible, en assurant un rendez-vous médical sous 48 heures et une prise en charge à moins de 30 minutes du domicile. Maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé ou cabinets de groupe font partie des structures en cours de recensement pour cette première labellisation départementale.

Des critères communs pour renforcer la qualité

Pour obtenir le label, les structures doivent répondre à plusieurs exigences : présence d’un médecin et d’une infirmière, consultations sans dépassement d’honoraires, ouverture au moins cinq jours par semaine ainsi que la participation à la permanence des soins ou au service d’accès aux soins. Ce socle commun doit permettre d’harmoniser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire régional.

Le réseau continuera de s’étendre jusqu’à l’été 2026, avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire national. L’obtention du label donnera accès à des financements destinés à développer des actions améliorant l’accès à la santé sur le territoire, qu’il s’agisse de prévention, d’accompagnement des personnes ou de téléexpertise.

Cette initiative s’articule avec les autres mesures du pacte de lutte contre les déserts médicaux, afin de renforcer la réponse aux besoins de santé dans tous les territoires.