En bref
Entreprises

France Travail Grand Est dévoile les résultats de son enquête annuelle

France Travail Grand Est vient de dévoiler les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises de la région.

© Adobe Stock.

© Adobe Stock.

Quatre bassins de la région enregistrent une augmentation des intentions d’embauche en 2025. Il s’agit en effet de Wissembourg, Sélestat, Toul et Pont-à-Mousson. Par ailleurs, cinq bassins d’emploi concentrent à eux seuls 40,8 % des intentions d’embauche, à savoir : Nancy, Strasbourg, Metz, Reims et Troyes. La part de projets non saisonniers varie de 41,0 % à 80,1 %. Les départements ayant les proportions de projets non saisonniers les plus élevées sont la Moselle (80,1 %), les Ardennes (76,2 %) et la Meurthe-et-Moselle (76,0 %).

Des recrutements concentrés sur certains secteurs

Le secteur du service domine le marché de l’emploi avec 86 344 projets de recrutement, suivis des secteurs de l’agriculture & viticulture, du commerce, de l’industrie et de la construction. En outre, 51,4 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, un chiffre en nette diminution (-3,4 points par rapport à 2024). Toutefois, certains secteurs restent fortement impactés, notamment les secteurs de la construction (74,7 % de difficultés), de la santé et action sociale et les métiers du transport et de l’entreposage. Notons que l'industrie passe sous la barre des 50 %.