Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

François Philizot, l’ancien Préfet de Saône-et-Loire, prend la présidence de Bibracte EPCC

Figure bien connue en Saône-et-Loire, l’ancien préfet François Philizot succède à Claude Baland à la tête de Bibracte EPCC, avec la volonté d’ancrer encore davantage le site dans les dynamiques territoriales.

©Bibracte EPCC
©Bibracte EPCC

Le conseil d’administration de Bibracte EPCC a élu, mardi 9 décembre 2025, François Philizot, ancien préfet de Saône-et-Loire, à la présidence de l’établissement. Il succède à Claude Baland, qui achève deux mandats durant lesquels il a accompagné plusieurs étapes marquantes pour le site, de la gestion de la crise sanitaire liées à la COVID 19 , au renouvellement du label Grand Site de France, en passant par l’agrandissement du musée de Bibracte.

Un parcours d’État au service des territoires

Né en 1957, diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA, François Philizot a occupé de nombreuses responsabilités au sein du ministère de l’Intérieur et dans plusieurs préfectures. Sa carrière l’a conduit dans plusieurs départements, notamment l’Indre, le Tarn, le Morbihan et, entre 2011 et 2013, en Saône-et-Loire, où il a exercé la fonction de préfet. Proche du Morvan par ses attaches familiales, il a également occupé un poste de haut niveau à la DATAR mais aussi celui de délégué interministériel pour la vallée de la Seine.

Son expérience et sa connaissance fine des espaces ruraux constituent aujourd’hui un atout pour conduire les ambitions de Bibracte EPCC dans un contexte budgétaire exigeant.

Continuité de gouvernance et ambitions renforcées

La séance du conseil d’administration a également validé la nouvelle composition du collège des personnalités qualifiées pour les trois années. Elle a reconduit Vincent Guichard à la direction générale de Bibracte pour un nouveau mandat de trois ans.

Bibracte EPCC, établissement public depuis 2008, réunit l’État, la région Bourgogne Franche-Comté, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments nationaux et le CNRS. Avec 22 administrateurs, l’institution porte une vision collective du développement culturel et scientifique.