Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

French Fab Hauts-de-France : étendard régional de l'industrie

Etendard des forces vives de l'industrie, la French Fab Hauts-de-France a été la toute première délégation régionale à se mettre en marche en 2022 après son lancement par le Ministère de l'Economie et des Finances, en 2017. Son ambition est simple : porter haut et fort les couleurs de l'industrie à travers les entreprises qui la font rayonner.

David Ferron, animateur de la French Fab Hauts-de-France et Corinne Molina, cofondatrice de l'entreprise Mäder. ©Lena Heleta
David Ferron, animateur de la French Fab Hauts-de-France et Corinne Molina, cofondatrice de l'entreprise Mäder. ©Lena Heleta

Etendard des forces vives de l'industrie, la French Fab Hauts-de-France a été la toute première délégation régionale à se mettre en marche en 2022 après son lancement par le Ministère de l'Economie et des Finances, en 2017. Son ambition est simple : porter haut et fort les couleurs de l'industrie à travers les entreprises qui la font rayonner.

On connaît bien la French Tech qui promeut l'écosystème des start-up et des futures licornes mais peut être moins la French Fab dont les missions sont pourtant toutes aussi importantes – et peut-être encore plus dans les Hauts-de-France qui comptent 20 000 établissements industriels et 250 000 emplois – : «Nous ne sommes ni un club, ni un label ou une reconnaissance mais plutôt un étendard ouvert à toutes et à tous et qui fédére autour de l'industrie» explique David Ferron, responsable des projets Industrie à la CCI Grand Lille et animateur de la French Fab Hauts-de-France.

Lancée en 2017 par Benoît Lemaire, alors Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la French Fab regroupe les entreprises, les acteurs économiques, les institutions et les sites industriels en France qui ont envie de développer ce secteur. Au total, ce sont près de 7 710 entreprises françaises qui font partie de l'annuaire, dont un peu plus de 560 en Hauts-de-France. Après le célèbre coq rouge de la French Tech, c'est un gallinacé bleu qui orne fièrement les vestes des membres.

Les Hauts-de-France pionniers

Cinq ans après la création nationale, ce sont les Hauts-de-France qui ont eu la volonté de créer une délégation régionale, la toute première du territoire (et en étroit lien avec Bpifrance), sous l'impulsion de Corinne Molina, vice-présidente de l'ETI familiale Mäder, spécialisée dans la fabrication de peintures industrielles, résines et composites. «Je participais à ce mouvement national depuis quelques années déjà et c'était important qu'il soit aussi ancré dans les Hauts-de-France. Nous avons tous des cultures différentes, le principe est de s'entraider et d'être fiers d'incarner une famille» précise l'ambassadrice, qui a cofondé l'entreprise Mäder aux côtés de son mari Antonio Molina, aujourd'hui dirigée par son fils Julien. La communauté French Fab Hauts-de-France rassemble actuellement près de 275 personnes et l'ambition de David Ferron et de Corinne Molina est évidemment d'en fédérer bien plus !

250 000 emplois industriels en Hauts-de-France

«Les industries sont des lieux étonnants. Il nous faut aussi susciter de l'attractivité et attirer les jeunes dans un secteur où il est possible d'évoluer et où on crée de la valeur sur le territoire» poursuit-elle. Parmi elles, des start-ups, des entreprises, des institutions, des pôles de compétitivité, des ETI... de tous les secteurs : mécanique, plasturgie, aéronautique, textile... «Notre fonctionnement est assez simple et pratique : on communique notamment via un groupe WhatsApp d'actuellement 220 entreprises, dont la priorité est de trouver des solutions concrètes : trouver une matière plastique, quel usage des exosquelettes dans l'industrie... Il y a quasiment tout le temps une solution que les dirigeant(e)s trouvent ensemble et c'est du local, c'est devenu un réflexe» se félicite David Ferron. Parmi les membres, on peut par exemple citer Blue Griot, Coca-Cola, Japet, Inodesign, le groupe Baron... C'est aussi l'occasion de mettre en lumière des entreprises traditionnellement plus discrètes.

«Les industries sont des lieux étonnants»

En novembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes officialisait son réseau, Centre Val de Loire est en cours de création... «Nous sommes très fiers d'être devenus une référence et nous sommes prêts à aider les autres régions qui veulent se lancer» se réjouit Corinne Molina. «Nous avons encore beaucoup de potentiel. On veut renforcer l'attractivité du territoire et parler de façon positive de l'industrie» renchérit David Ferron. Quand on sait que les Hauts-de-France comptent 20 000 établissements industriels et qu'ils sont la quatrième région industrielle de France, nul doute que la communauté French Fab régionale continue encore de s'agrandir.