Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Médiathèques Meuse Grand Sud

Fréquentation en forte hausse grâce à de nouveaux services

Meuse Grand Sud modernise ses médiathèques et booste la fréquentation grâce à de nouveaux services innovants, générant emplois, retombées économiques et attractivité locale.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud modernise ses médiathèques de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois, renforçant l’accès à la culture et l’attractivité du territoire. Pour faciliter le retour des documents, un équipement inédit a été installé : une boîte de dépôt accessible 24h/24, permettant aux lecteurs de rendre livres, CD ou DVD en toute autonomie. Les équipes des médiathèques assurent des collectes régulières pour maintenir le service efficace. À Bar-le-Duc, la boîte est située à l’entrée du parc de la médiathèque, tandis qu’à Ligny-en-Barrois, elle se trouve rue de la Terrasse.

Cette innovation améliore l’expérience des usagers tout en optimisant la gestion des flux et les coûts opérationnels. Elle s’inscrit dans une politique visant à accroître la fréquentation et la fidélisation du public, générant indirectement des retombées économiques pour le territoire (emplois liés à la gestion, animation culturelle et attractivité locale).

+55% de nouveaux lecteurs

Depuis la gratuité des inscriptions, instaurée en septembre 2025, le réseau a enregistré un bond significatif : 302 nouveaux lecteurs entre août et octobre 2025 contre 197 l’an dernier, et 842 inscriptions totales contre 677 sur la même période, soit une hausse de près de 25%.

Ces chiffres illustrent l’engouement des habitants pour les services culturels de proximité et la capacité des médiathèques à dynamiser l’économie locale.